Desacralisation du pouvoir coutumier ou manipulation des autorités traditionnelles : Dénis Kambayi, président des Notables du Grand-Kasaï lève le ton.

Dans un contexte où la gestion et l’organisation des activités publiques exigent rigueur, ordre et discipline, promouvoir l’ego et la manipulation au profit d’un gain narcissique relève d’un désengagement aux valeurs fondamentales gage du développement durable d’une société battue sur la Coexistence Pacifique.

Alors que le torchon brûle au sein de l’Association des chefs des groupements de Demba dans la province du Kasaï-Central en République démocratique du Congo (RDC), selon un document de deux pages rendu public mercredi 28 janvier 2026, et lu par la rédaction de la Cellcom du Grand-Kasaï, plus de six chefs coutumiers responsables de groupements sont mis en cause dans une affaire de détournement présumé de 16.700 dollars américains, une somme destinée aux autorités coutumières de Demba présentes lors de l’accueil du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à Kananga, à l’occasion de sa visite officielle.

Pour Dénis Kambayi Cimbumbu Mubabinge, Président International de la Synergie des Notables et Associations du Grand-Kasaï (SYNAGK), ce genre de traitement est l’œuvre d’un comportement narcissique de certains leaders sociopolitiques.

« C’est pour la 3ème fois, après Tshikapa, Mbuji-Mayi et Kananga que les vénérables chefs coutumiers en viennent aux mains toujours après le mauvais partage des cagnottes, appelées autrement « Tshibula nkuassa » que certaines personnes, essentiellement des politiciens mettent à leurs dispositions, souvent après des manifestations publiques du genre : « accueils ou meeting », » souligne le president du Grand-Kasaï.

Et de poursuivre Dénis Kambayi : « dans tout ça, la faute incombe généralement aux personnes chargées de mobiliser et/ou de contacter ces différents chefs coutumiers qui n’ont aucune connaissance de l’existence de deux grandes structures d’encadrement des autorités traditionnelles à savoir : l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) que dirige le Grand chef Munongo M’siri et l’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières pour le Grand Congo (AATCC) que dirige le Grand chef Lemba Lemba Kela Katwa, » a-t-il fait savoir.

Équerré par ces pratiques devenues récurrentes qui visent à desacraliser le pouvoir coutumier, mais aussi à manipuler les autorités traditionnelles, le Président des Notables du Grand-Kasaï, invite les leaders sociopolitiques à emprunter les voies officielles :

« Comme dans une dissertation, nous ne pouvons pas commencer à corriger ou condamner la conclusion, sans voir l’introduction et le développement. Ce que je demande aux uns et aux autres est qu’à la prochaine, chers politiciens et autres leaders autoproclamés, référez-vous aux connaisseurs, vous ne perdrez rien, » a-t-il prévenu.

Alors que la tension ravive au sein des autorités coutumières de Demba, Dénis Kambayi, artisan de la paix, appelle les autorités coutumières à privilégier la paix et la cohabitation pacifique entre communautés, seuls objectifs poursuivis par l’ASBL Grand-Kasaï, car dit-il « ce qui nous unit est plus que ce qui nous divise ».

Cellcom SYNAGK/Grand-Kasaï