Dossiers forages et lampadaires : Les preuves qui disculpent Nicolas Kazadi
C’est la politique de ‘’ôte-toi de là, que je m’y mette’’, qui est à l’ordre du jour, mise en application par ceux qui veulent remplacer le Ministre des Finances, Monsieur Nicolas Kazadi. La thèse du complot se confirme au regard des preuves versées à la presse par les proches de l’argentier national.
La manière dont la presse mercenaire de Monsieur Alingete a pris avec acharnement ce dossier, démontre qu’il y a une main noire qui en veut au Ministre des finances. Une main qui a compris qu’elle ne peut que manipuler une personne pour réussir son coup. Habitué dans pareilles besognes, Jules Alingete a été ce choix opéré pour atteindre Nicolas Kazadi.
En effet, une documentation complète remise à la presse retrace le début de ce dossier jusqu’à son exécution en cours.
Il s’agit de 90 pièces retracent toutes les étapes du financement de ces deux projets ainsi que tous les services intervenus à chaque niveau de décision jusqu’au paiement.
En parcourant ces documents brandis par des proches de Nicolas de Kazadi, il ressort que ce membre du gouvernement « n’est ni de loin, ni de près impliqué dans le présumé détournement des fonds destinés à ces deux projets » d’intérêt public.
Plusieurs pièces ont été dévoilées. Il s’agit notamment de : contrat relatif à l’acquisition et implantation de 2 594 kits solaires dans le réseau d’éclairage public de la ville de Kinshasa ; demandes de financement de plus de 13 millions du gouvernement de la ville de Kinshasa au ministère des Finances ; contrat entre la ville de Kinshasa et la société Solektra, demande d’ouverture du compte par le ministre provincial des Finances et Économie et coordonnées bancaires compte Usd&Cdf ; Communication compte fonctionnement ville de Kinshasa afin d’y loger les fonds destinés à ce projet… pour ne citer que celles-là.
À lire le contrat d’installation des forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau de capacité de 2,5 et 10 M3/H, ce document renseigne que Nicolas Kazadi n’est pas signataire de ce contrat. Ce document a été signé alors qu’il n’était pas encore membre du gouvernement. Il n’a pas pris part à la conception de ce contrat évalué à plusieurs millions de dollars américains, indiquent les mêmes sources.
Le ministère des Finances a mis également à la disposition de l’opinion toutes les documentations y relatives.
En dehors du contrat, il s’agit de l’autorisation spéciale de la DGCMP de recourir au marché de gré à gré ; avis de non-objection de la DGCMP ; augmentation du nombre de stations à livrer sur la demande du ministre des Finances ; accusé de réception de la lettre du Chef de file du consortium par le ministre d’État, ministre du Développement rural ; instruction 0865/2022 du 02 juin-23 938 943 USD ; instruction 2447/2022 du 28 novembre 2022-23 938 943 USD ; instruction 1326/2023 du 29 mai 2023-10 000 000 USD ; instruction 2101/2023 du 23 août 2023-13 938 943 USD ; suspension des paiements par le ministre des Finances jusqu’à la livraison définitive de 241 stations correspondant au montant déjà payé ; demande d’un autre acompte par le ministre du Développement rural : 27 979 647 USD …
Dans ces révélations, à en croire les mêmes sources, l’objectif est de rétablir la vérité et établir les responsabilités dans ce dossier brulant pour lequel Nicolas Kazadi avait demandé au Procureur Général près la Cour de cassation d’élargir ses enquêtes afin de mettre la main sur les auteurs de détournement des deniers publics.
La démarche vise également à prouver la culpabilité des uns et des autres. « On fait tout pour bloquer sa reconduction au gouvernement Suminwa« , ont conclu les mêmes sources.
Share this content:
Laisser un commentaire