Entrepreneuriat en RDC : l’ANADEC pose les bases d’un cadre national standard de formation et d’accompagnement

Le Professeur Godefroy KIZABA AMKAMPESE, Directeur Général de l’ANADEC, a inauguré, le lundi 12 janvier 2026, l’ouverture officielle de la session destinée à élaborer ces référentiels. Cet atelier se tient à la Maison de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’ANADEC, à LIMETE, du 12 au 19 janvier 2026.


L’objectif poursuivi est de doter le paysage entrepreneurial congolais d’un cadre de référence officiel et définir les compétences clés nécessaires à la réussite des entrepreneurs en RDC. Il s’agit également d’harmoniser les contenus et les approches méthodologiques existants en matière de formation et d’accompagnement, et de mettre en place un cadre d’évaluation des compétences et de certification des programmes pour garantir la qualité des formations.

La session prévoit la standardisation des outils pédagogiques, essentiel pour assurer une cohérence dans l’enseignement des pratiques entrepreneuriales. Le Professeur KIZABA a souligné l’importance du respect de directives précises pour le bon déroulement des travaux. Remerciements à l’ensemble des participants, et appel à travailler avec abnégation et professionnalisme pour la réussite de cette initiative phare.
Une trentaine d’acteurs clés de l’écosystème participent à cet atelier, notamment ANADEC, CENACOF, ICE-PME, CNAC, ORANGE-RDC, RECOPEC, et bien d’autres.