La Première Ministre Judith Suminwa a récemment tenu une séance de travail avec les gouverneurs des provinces du Kasaï Central et du Kasaï, Joseph-Moise Kambulu et Crispin Mukendi, pour discuter de l’état d’avancement des projets d’infrastructure dans ces régions. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans son cabinet, a mis en lumière les défis auxquels font face ces provinces en matière de développement économique et social.
Le mardi 06 mai 2025, les discussions ont principalement porté sur l’avancement des travaux d’infrastructures routières, la construction d’aéroports et de bâtiments administratifs. Les gouverneurs ont exprimé leur besoin urgent d’un soutien accru du gouvernement central pour relancer des projets cruciaux, notamment la route Kananga-KalambaMbuji, ainsi que les barrages hydroélectriques de Katende et de Mbombo, sans oublier l’aéroport de Kananga.
«Nous avons fait un tour d’horizon sur la situation qui prévaut dans nos deux provinces, Kasaï central et Kasaï, plus particulièrement sur l’état d’avancement des travaux qui sont généralement aujourd’hui à l’arrêt, et nos infrastructures routières qui ont des problèmes particuliers », a déclaré le Gouverneur Kambulu, soulignant l’urgence de la situation.
En réponse, la Première Ministre a assuré de son engagement personnel pour une exécution rapide des travaux.
«La Première Ministre nous a rassurés que le Gouvernement central s’y met pour que tous ces travaux soient exécutés dans les brefs délais et qu’elle-même va faire de tout son mieux pour que ces travaux-là ne connaissent pas encore un relâche », a-t-il affirmé.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement, qui vise à investir dans les infrastructures et à améliorer l’accès aux services sociaux. La volonté de développement affichée par la Première Ministre s’aligne avec les engagements majeurs du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour le quinquennat 2024-2028.
Cela témoigne de la volonté du Gouvernement congolais à surmonter les obstacles et à transformer les promesses en actions concrètes. Ainsi, on peut espérer que le développement de l’espace Kasaï est en bonne voie.
Il faut noter que cette rencontre a eu lieu le mardi 06 mai dernier.
Marie SHOMBA
Share this content: