Fiston Mukaya Bukasa, a présenté et défendu, samedi 30 août 2025 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mbuji-Mayi (ISTM-MBUJI-MAYI), son projet de Bachelor pour l’obtention du grade de Bachelier en Nutrition et Qualité des Aliments avec mention « Très bien ».
Sa recherche a porté sur la « Contribution à l’amélioration de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications médicales chez les enfants de 6 à 59 mois ». Ce sujet l’a inspiré après constats faits dans des centres d’accueil des enfants malnutris, les conditions d’encadrement, mais aussi les difficultés liées à l’acquisition des aliments nutritifs appropriés par les personnels soignants.
« Ce constat a constitué ma problématique et j’ai voulu comprendre en dépistant les causes, decouvrir l’épicentre puis les possibilités probables qui en découlent. Je suis arrivé donc à combiner les faits et la polyphonie. Cette dernière, qui est un concept emprunté de la musique, ensuite de la littérature et, que j’ai ramené dans la typologie alimentaire plus précisément dans l’administration nutritionnelle,» a expliqué Fiston Mukaya.
Le jury costaud était constitué d’éminents professeurs et Chefs de Travaux de l’ISTM-Mbuji-Mayi, dont Tina Tshiyoyi, Isaac Kalenda, Vermeille KAMUANYA, Dorcas Kalenga, Jean Marie Kabongo et Guillaume TSHIBANDA, sous l’assistance d’autres chevaliers de la craie.
Connaissant la valeur de cette espèce rare, dans sa recherche, Fiston Mukaya a préconisé la mise à jour des méthodes traditionnelles de prise en charge susceptibles de garantir la sécurité du Pangolin.
Fruit de plusieurs mois des recherches approfondies et documentées, le travail présenté et défendu par Fiston Mukaya est porteur d’innovation avec comme caractéristique principale, les pistes de solutions pratiques dans la prise en charge des enfants malnutris face à l’inadaptation medicale dans ses réalités quotidiennes.
Edouard Tshiama avec la ROSE Charon
Share this content: