Expropriation rocades de Kinshasa : La Commission interministérielle procède au paiement de 105 dossiers

La Commission chargée des expropriations liées au projet des rocades de Kinshasa a procédé ce mardi 25 novembre 2025, au paiement des indemnités de 105 personnes. La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion du Secrétariat Général aux ITP, sous la direction de l’ingénieur Georges Koshi Gimeya qui a salué la patience des bénéficiaires.

Conformément à l’engagement pris le week-end dernier lors d’une rencontre avec les personnes impactées, Georges Koshi, Secrétaire général aux Infrastructures et Travaux publics — ITP — et Coordonnateur de la Commission interministérielle d’expropriation, a tenu parole. Ce mardi, la commission a procédé à la remise officielle de 105 ordres de paiement aux expropriés, marquant le lancement effectif de la deuxième phase des indemnisations.

Pour ce deuxième lot qui prévoyait 417 paiement, 105 viennent de toucher leurs chèques des mains de la Commission interministérielle ce mardi portant les dossiers clôturés à 200 sur les 3442 recensées.
Cet aboutissement heureux qui va permettre au projet d’avancer à la faveur de la libération complète des emprises, est ici salué par le Coordonnateur de la Commission qui sollicite l’indulgence des personnes non encore payées.

« J’ai lu dans les réseaux sociaux que c’était du mensonge et que on leur mener dans le bateau. Vous avez tous suivis, aujourd’hui en présence des journalistes, et en présence bien entendu, des toutes personnes affectées, elles sont arrivées aujourd’hui. Vous avez la preuve vivante de l’effectivité de paiement des personnes affectées par le projet des rocades de Kinshasa, » a souligné l’Ingénieur Georges Koshi Gimeya, Secrétaire général aux ITP et Coordonnateur de la commission.

Réunis dans la salle de réunion du secrétariat général aux ITP, les bénéficiaires ont reçu, l’un après l’autre, leurs documents en toute quiétude. Un des bénéficiaires qui doutait encore de la réalité du processus s’est présenté pour en vérifier la véracité, il a changé d’avis et a salué « une avancée concrète » et appelé les autres concernés à « rester sereins et collaborer avec la commission ».

« J’aime discuter à base des preuves, et maintenant que je viens de voir ce qui s’est fait ici, j’ai vu comment les gens sont entrain d’être régularisé dans ce que nous attendons, vraiment, je demande à tous ceux qui ne sont pas encore sur la liste d’être patients, » a exhorté Nixon Kumbu Kumbu, bénéficiaire.

À noter que le paiement se fait par paliers. Après cette remise d’ordres de paiement, la prochaine étape consistera en des négociations avec les différentes parties prenantes, afin d’entamer l’indemnisation des 3 813 autres personnes impactées par le projet dans la partie sud-est et sud-ouest de la capitale.

Par ailleurs, la satisfaction ainsi exprimée par les bénéficiaires renforce la confiance dans le processus, alors que la Commission invite les autres à la patience, assurant que chaque dossier sera traité avec rigueur et transparence.

Tshiama Édouard