Les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, un canal de communication où l’expression est sans équivoque, comme il en existe un certain nombre au sein d’une toile congolaise ouvert à tous les vents de la manipulation numérique et du péril ethnique, y survient une publication teintée incitant à la haine tribale contre les peuples Kasaïens suite à l’accident qui s’est produit lundi 26 janvier 2026 à Kananga, dans la suite du cortège du Président de la République, Félix Tshisekedi alors qu’il inspectait l’évolution des travaux de la route Kananga—Kalamba—Mbuji en pleine reconstruction, que quatre véhicules hors cortège officiel sont entrés en collision provoquant blessures et dégâts matériels.
De ce fait, des vidéos relayées et devenues virales sur les réseaux sociaux incriminant la notabilité du Kasaï-Central d’être à la manœuvre des évènements ressent et antérieurs survenus consécutivement lors des visites séparées du Président de la République dans la province. Ces fausses allégations fondées sur des sentiments d’enthousiasme farfelus, font objet d’une condamnation ferme et sans liturgie, de la part Dénis Kambayi Cimbumbu Mubambinge, président international de la Synergie des Notables et Association du Grand-Kasaï « SYNAGK » en sigle.
Par ailleurs, il déplore cette campagne de diabolisation orchestrée contre la notabilité qui n’est ni de loin ni de près impliquée dans ces évènements macabres qu’il condamne.
Se référant au Communiqué du Gouvernement de la province du Kasaï Central, le président du Grand—Kasaï invite le Gouverneur à faire ouvrir une enquête pour connaitre les responsables de ces différents véhicules qui étaient admis dans la suite du cortège du Chef de l’Etat sans autorisation du protocole d’Etat, afin que ces derniers répondent de leurs actes.
La précision du Ministre et porte-parole du Gouvernement provincial souligne l’importance pour l’Exécutif provincial d’agir avec transparence et de dissiper rapidement les fausses informations qui peuvent semer les troubles dans la société. Dans un environnement marqué par l’utilisation abusive des réseaux sociaux et la prolifération des fausses informations, parfois peu fiables, cette prise de position ferme vise à rétablir la confiance entre les pouvoirs publics et les citoyens, mais aussi à dissiper tout malentendu.
Au-delà de ce cas spécifique, ces pratiques devenues récurrentes sur les réseaux sociaux alimentant le sentiment de méfiance, de haine tribale et le découragement, rappellent la nécessité pour tous les acteurs de la société de faire preuve de vigilance face à l’instrumentalisation et de s’en tenir aux sources d’information officielles et vérifiées. La lutte contre l’intoxication informationnelle est en effet l’affaire de tous, dans l’intérêt d’une information saine et d’un débat public serein.
A noter que ces fausses allégations interviennent dans un contexte marqué par la visite officielle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa délégation lundi à Kananga, pour l’inauguration des infrastructures, notamment l’Université de Kananga (UNIKAN) et l’inspection des travaux de construction de la route Kananga—Kalamba—Mbuji, longue de 230 kilomètres. Cet axe stratégique s’inscrit dans une vision panafricaine visant à renforcer les échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola.
Face à cette mission présidentielle largement saluée par la population locale, qui voit en cette visite un signal fort de l’engagement du Chef de l’État envers les provinces de l’intérieur du pays, Dénis Kambayi Cimbumbu, salue la détermination du Premier Citoyen congolais dans la poursuite de sa vision de rebâtir un État renouveau fondé sur la diplomatie préventive, la paix durable et le développement des infrastructures structurantes.
Cellule de communication de la SYNAGK/Grand-Kasaï