loader image

Guerre à l’Est : la Chine se range du côté de la RDC

Guerre à l’Est : la Chine se range du côté de la RDC

Zhao Bin , nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC, a rencontré le Président du Sénat Sama Lukonde, ce lundi 10 février à Kinshasa.

Le diplomate chinois a réitéré le soutien de son pays à la RDC qui traverse une période de tumulte avec l’agression rwandaise en complicité avec ses supplétifs du M23 à l’Est du pays.

« Nous avons échanger sur la situation dans l’Est de la RDC. Nous avons, à ce sujet, exprimé notre pleine solidarité mais aussi notre soutien aux efforts congolais dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale », a déclaré Zhao Bin.

Par ailleurs, les deux hommes d’Etat ont échangé autour de la collaboration entre le Sénat congolais et l’Assemblée nationale populaire de Chine.

« Nous avons surtout mis l’accent sur le rapprochement de la coopération parlementaire entre le Sénat congolais et l’Assemblée nationale populaire de Chine, à plusieurs niveaux notamment, au niveau du groupe d’amitié et au niveau des institutions spécialisées », a confié cet ambassadeur.

Notons cependant que la Chine est un acteur clé dans la prospérité de la RDC , avec notamment des investissements continus et son engagement envers le développement durable.
L’exploitation minière, les infrastructures ainsi que le respect de l’environnement, fait de la Chine un modèle de coopération stratégique gagnant-gagnant avec la RDC.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed