loader image

Guerre à l’Est : le Rwanda affaibli face aux nombreux sanctions internationales

Guerre à l’Est : le Rwanda affaibli face aux nombreux sanctions internationales

La diplomatie congolaise commence à recolter les fruits de ses efforts.

Le Rwanda sous pressions diplomatiques, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette dame de fer reçoit le soutien de plusieurs pays à travers le monde, ceux qui jadis étaient indifférents.

Après les États-Unis , la Grande Bretagne, le gouvernement canadien a frappé le Rwanda notamment en :

⁃   Suspendant la délivrance de permis pour l’exportation de biens et de technologies contrôlés vers le Rwanda , 

⁃   Suspendant les nouvelles relations commerciales entre gouvernements avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement des entreprises du secteur privé, y compris les missions commerciales,  

⁃   examinant la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions du Rwanda d’accueillir d’autres événements à l’avenir.

Le Rwanda touché par les sanctions canadiennes

Selon Kigali, la prise de position du Canada est honteuse. Il rejette notamment l’attribution diffamatoire d’atrocités présumées .

« Le Rwanda prend note de la déclaration de Affaires mondiales Canada sur la situation dans l’Est de la
RDC et trouve inacceptable l’attribution diffamatoire au Rwanda d’atrocités présumées. Nous demanderons des clarifications à ce sujet auprès du gouvernement canadien », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : »Le Canada ne peut prétendre soutenir les efforts des acteurs régionaux dans le processus de paix tout en attribuant systématiquement toutes les violations au Rwanda, sans tenir le gouvernement de la RDC pour responsable, encourageant la RDC à intensifier ses attaques contre ses propres civils. Cela inclue les bombardements quotidiens et les attaques visant les villages Banyamulenge au Sud-Kivu par Les FARDC, Le FDLR et les Wazalendo. Le silence du Canada face à ces graves violations des droits humains est inacceptable et honteux ».

Abandonné par la communauté internationale, le Rwanda ne jure que sur le processus de médiation dirigé par l’Afrique.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire