loader image

Guerre à l’Est : plus de 10 000 Congolais réfugiés au Burundi

Guerre à l’Est : plus de 10 000 Congolais réfugiés au Burundi

Plus de dix mille Congolais ayant fui la guerre se retrouvent actuellement en République du Burundi. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique du Burundi, ce lundi 17 février.

« Depuis le 14 février 2025 jusqu’au 16 février 2025, le Burundi a déjà accueilli environ dix mille personnes (10 000) fuyant l’Est de la RDC voisine. Ces réfugiés passent par la frontière officielle de Gatumba ou traversent la rivière Rusizi dans certaines localités des provinces burundaises de Bubanza et Cibitoke », peut-on lire.

Pour une prise en charge adéquate, le Burundi a annoncé qu’il procédera à l’identification de tous les réfugiés en collaboration avec le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR).

« En pareilles circonstances, ces personnes en situation de fuite se présentent sous plusieurs catégories. Ainsi, le Burundi a décidé de les rassembler d’abord dans les centres d’accueil de Gihanga, en province de Bubanza, et à Cibitoke, afin de procéder à l’identification. Cela permettra de séparer les militaires éventuels des civils, les malades des bien-portants, ainsi que les enfants, afin de continuer à les assister de manière appropriée. Étant donné qu’il s’agit d’une situation imprévue, le Burundi collabore avec le HCR pour résoudre convenablement les problèmes liés à l’accueil de ces voisins en détresse », a-t-il indiqué.

Le gouvernement burundais a également averti qu’un contrôle de routine de la régularité des séjours des étrangers se trouvant au Burundi sera effectué. Il a rassuré que cette activité n’a rien à voir avec la situation belliqueuse qui prévaut actuellement en RDC.

À noter que la distance qui sépare le Sud-Kivu du Burundi est de 518 kilomètres.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire