Depuis un temps, certaines personnes, dans l’intention de jeter le discrédit sur certaines entreprises et institutions ou dans le but d’arnaquer quelques faibles d’esprit, lancent des campagnes de recrutement à travers des liens sur Internet. A travers ces liens, certaines personnes se sont fait arnaquer ou pirater leurs comptes emails, facebook, X (ex. Tweeter), What’Apps, Instagram…
Ces arnaqueurs dont beaucoup sont localisés en Afrique occidentale, font miroiter également aux gens les financements des projets par la publicité à travers les comptes et pages Facebook piratés par eux. Il n’y a pas longtemps, il y a eu lancement d’un recrutement par l’UNICEF et la société Kibali Gold Mine dans les réseaux sociaux. Ces malfrats mettent en place un lien qui, une fois ouvert, leur permettent d’avoir accès aux données personnelles de leurs victimes. A partir de ce moment, les victimes n’accèdent plus à leurs comptes et pages. Certaines victimes ouvrent la discussion avec eux et se font ainsi arnaquer de colossales sommes contre les services.
C’est ici que la Rédaction du Journal IMPACT NEWS a contacté KIBALI GOLD MINE par son Directeur Général et Directeur Pays de Barrick Mining Corporation qui a démenti cette information qui circule dans les réseaux sociaux et met en garde la population contre les arnaqueurs.
Kibali Gold Mine, affirme sans ambages que le lien diffusé sur les réseaux sociaux (https://tinyurl.com/Kibali-Gold-Mine-Recruitment) qui renvoie vers un formulaire de recrutement, n’a aucun rapport avec la société.
‘’Kibali ne procède à aucun embauche actuellement. Cette annonce est une pure manipulation. Nos recrutements passent uniquement par nos canaux officiels’’, a-t-il fait savoir.
Voici comment reconnaître l’arnaque?
Plusieurs indices trahissent la supercherie : Un lien raccourci (TinyURL) masquant l’adresse réelle du site. Un texte soigné pour paraître crédible, aucune mention des plateformes officielles de Kibali, Une demande de paiement pour un ‘’dossier de candidature’’ ou une ‘’validation’’.
Kibali Gold Mine renseigne que certaines victimes ont même reçu des messages personnalisés les incitant à payer pour postuler. Une méthode courante chez les cybercriminels, qui profitent de la détresse des demandeurs d’emploi.
La société Kibali Gold Mine rappelle que ses offres d’emploi officielles sont uniquement publiées via :
Son site web officiel, ses pages certifiées sur Facebook et LinkedIn, ses partenaires médias reconnus en RDC et les affichages locaux dans le Haut-Uélé.
En effet, Kibali Gold mine a révélé qu’il ne demande jamais d’argent pour une candidature.
Fadi Ndanga
Share this content: