Dans un contexte marqué par des préoccupations sécuritaires et des enjeux de développement, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Président du Sénat, a ce vendredi 05 septembre rencontré à Lubumbashi, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des vacances parlementaires de Jean-Michel Sama Lukonde dans sa circonscription électorale du Haut-Katanga.
L’objectif de cette rencontre était de forger un dialogue constructif entre le Président du Sénat et la province, dans le but d’optimiser les synergies pour le développement local.
Au cours d’un échange à huis clos, les deux personnalités ont abordé des thématiques essentielles telles que la sécurité, la gouvernance provinciale, les priorités en matière d’investissements publics, ainsi que le soutien du Parlement aux initiatives locales.
Jean-Michel Sama Lukonde a d’emblée souligné l’importance de la sécurité dans la province du Haut Katanga, et notamment dans la ville de Lubumbashi rappelant que c’est un axe prioritaire pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Malgré des épisodes d’insécurité dans le passé, le Président du Sénat a exprimé sa satisfaction quant à la situation actuelle, qui fait état d’une accalmie et d’un renforcement des mesures de sécurité par les forces compétentes, notamment la police.
«Vous savez que la sécurité est l’un des volets prioritaires de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il y avait eu des épisodes d’insécurité, mais aujourd’hui, nous avons été rassurés : il y a une accalmie et un renforcement de la surveillance par les services compétents, notamment la police,» a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Au-delà des questions de sécurité, l’honorable Sama Lukonde a également insisté sur l’importance des préoccupations sociales, notamment la rentrée scolaire.
«Il était important pour nous de nous assurer que tout se déroule bien de ce côté», a-t-il affirmé.
Les discussions ont également porté sur des projets d’infrastructures routières d’intérêt provincial et national, nécessitant une implication accrue du gouvernement central. Le président du Sénat a salué le climat de collaboration qui a caractérisé cette rencontre et a promis d’intégrer les informations échangées dans son rapport des vacances parlementaires à présenter au Sénat.
Shomba Marie
Share this content: