loader image

Jacquemin Shabani, Guy Kabombo, Molendo Sakombi et Kizito Pakapomba en guerre contre la fraude minière

Jacquemin Shabani, Guy Kabombo, Molendo Sakombi et Kizito Pakapomba en guerre contre la fraude minière

Une réunion ministérielle cruciale s’est tenue ce mardi 7 janvier 2025 au cabinet de travail du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo, pour examiner la problématique de la fraude minière en République Démocratique du Congo. Ont pris à cette à cette activité le Vice-Premier Ministre de la Défense, le Ministre des Hydrocarbures et le Ministre des Mines.

Cette rencontre est une réponse aux préoccupations exprimées par le Président de la République lors du 18ème Conseil des Ministres le 18 octobre 2024. Ces préoccupations portaient sur la présence d’étrangers non autorisés dans les zones et sites miniers en République Démocratique du Congo.

Sous l’instruction de la Cheffe de l’Exécutif, Judith Suminwa, cette réunion avait pour objectif principal de coordonner les efforts pour lutter contre la fraude minière et renforcer les contrôles dans le secteur. Les participants ont discuté des stratégies à mettre en place pour sécuriser les sites miniers, réguler la présence étrangère, et protéger les ressources naturelles du pays.

La lutte contre la fraude minière est une priorité nationale en raison de son impact négatif sur l’économie, la sécurité et la souveraineté du pays.

Cette rencontre marque une étape importante dans la lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier, tout en réaffirmant la détermination du gouvernement à protéger les ressources naturelles du pays contre toute exploitation anarchique ou frauduleuse.

Vic Madiavula

Share this content:

Laisser un commentaire