Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu ce lundi 8 décembre la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini et la Commission de lutte contre la fraude minière pour une séance de travail axée sur la sécurisation des sites miniers de cette province.
Au cœur de leurs échanges : l’évaluation de la feuille de route issue de la commission interministérielle chargée de résoudre la crise minière dans le Lualaba. Cette structure travaille à renforcer la sécurité des opérateurs miniers et à mettre fin aux incursions d’exploitants artisanaux sur les sites industriels.

Fifi Masuka affirme avoir obtenu des assurances claires du VPM Shabani quant au rétablissement de l’autorité de l’État et à la protection des entreprises légalement établies, dont près de 65 % opèrent dans sa province.
« Le VPM nous a donné des instructions depuis le début de la crise, il y a plus d’un mois. À la suites des éboulements ayant occasionné des morts, nous appliquons, même à distance, les directives de la hiérarchie pour sécuriser les sites miniers ».
Pour mémoire, après l’éboulement meurtrier survenu en novembre dernier à Mulondo et qui a coûté la vie à plus de 30 creuseurs artisanaux, le gouvernement a identifié 64 zones viables afin de réorganiser l’exploitation artisanale au Lualaba. Une commission interministérielle a été mise en place pour s’attaquer à l’insécurité minière. Elle réunit notamment les ministères de l’Intérieur, des Mines, de la Justice ainsi que les autorités provinciales du Lualaba.
Faveur de Dieu NDANGA