John Katumba aux arrêts pour avoir dénoncé le détournement des fonds des IXᵉ Jeux de la Francophonie
Membre de la commission ad hoc du comité national des IXᵉ jeux de la Francophonie et président de la commission Tourisme et Environnement, John Katumba est détenu depuis plus de 15 jours après avoir déposé plainte pour « détournement » de fonds liés à l’assainissement et au nettoyage des sites des IXᵉ Jeux de la Francophonie.
Il a exigé l’interpellation de Christian Lomoto, gérant de la société Générale Investissement GIS, et de Nadine Boboy, gérante de la société Compagnie de Gestion de Commerce COGEGO.
Dans sa plainte, le président de la Commission Tourisme et Environnement demandait, dans le cadre de ses prérogatives, les pièces justificatives concernant l’utilisation de 6 millions de dollars américains alloués pour le nettoyage des sites des jeux.
« Ces fonds étaient répartis comme suit : 2 450 497 USD (deux millions quatre cent cinquante mille quatre cent quatre-vingt-dix-sept dollars américains) pour la société GIS et 1 700 465 USD (un million sept cent mille quatre cent soixante-cinq dollars américains) pour la société COGECO », précisait John Katumba dans sa plainte.
Il alléguait également qu’un agent de nettoyage, pour qui une somme de 150 USD par jour était prévue, n’a reçu que 6 000 FC par jour.
Pour des raisons de transparence, poursuivait-il, l’utilisation de ces fonds devait faire l’objet d’un rapport détaillé et chiffré que ces deux sociétés n’ont jamais présenté.
« Au lieu de fournir ce rapport, ils ont préféré intimider et réduire notre client au silence en le jetant en prison… Cela suggère fortement que ces fonds ont été détournés de leur objectif initial », ajoute son avocat.
Dans une interview accordée le lundi 7 octobre à un média de la place, les avocats de John Katumba affirment que cette dénonciation est à l’origine de sa détention, qui dure depuis 15 jours.
« Ce n’est qu’hier que les services secrets l’ont remis au parquet près le tribunal de paix de Ngaliema. Le magistrat chargé de l’affaire vient tout juste de le placer sous mandat d’arrêt provisoire pour une charge d’imputation dommageable sans plaignant », ont rapporté ses avocats.
John Katumba a été nommé par décision N°033/DNJ/CNJ/2022 du 7 décembre 2022, par le directeur national Isidore Kwandja Ngembo.
Share this content:
Laisser un commentaire