Joseph Kabila méprise la RDCongo et les RDCongolais
Depuis son départ du pouvoir, Joseph Kabila s’est tu jusqu’à ce qu’il lui a été collé le titre de l’Université du Kara (silence). Aux éléments malheureux comme heureux du peuple congolais, Kabila s’est éloigné, et de la RDC, et des Rdcongolais. Contrairement aux autres anciens Présidents africains qui sont utilisés pour les missions de paix, Joseph Kabila n’a pasété utile, ni pour la RDC, ni pour l’Afrique. Il s’est cloitré dans son silence. Et une fois qu’il est sorti, aucun mot de compassion pour ce peuple en proie à la guerre d’agression lui imposée dans la partie orientale. Il n’a dit mot pour condamner les pays agresseurs alors qu’il connait les véritables causes de cette guerre.
Joseph Kabila ne s’est exprimé que lorsque le mouvement politico-militaire, supplétif de l’armée rwandaise a pris les deux principales villes de l’Est, démontrant par ce fait que c’est lui le pilote de ce mouvement terroriste. Il refuse au Gouvernement de l’Afrique du Sud d’appuyer l’armée congolaise dans sa lutte contre l’agression rwandaise, tout en exigeant un dialogue avec les terroristes. Une posture que son Gouvernement avait refusée à travers son Porte-parole Lambert Mende à l’époque. Qu’est-ce qui a changé entre temps pour solliciter le dialogue qui va permettre de nouveaux mixages et brassages qui vont davantage fragiliser le système sécuritaire de la RDC ? Bien pire, l’ancien Président de la République qui a régné avec une main de fer la RDC, traite Tshisekedi de tyran oubliant toutes les affres qu’il fait subir à la population congolaise. En RDC depuis l’entrée de l’AFDL, Joseph Kabila ne parle que Swahili bora de la Tanzanie. Il ne s’exprime jamais dans une langue congolaise, témoignant ainsi son incapacité d’intégration dans le pays qui lui a tout donné. Un mépris de plus lorsqu’il ne s’exprime qu’en anglais qui n’est pas la langue officielle et non parlée par bon nombre des Congolais. Une manière de prouver noir sur blanc que l’homme méprise le pays qui l’a rendu milliardaire au point de financer une rébellion. Il se dit disposer d’une petite énergie pour servir le Congo. Ce qui fait croire à une certaine opinion qu’il veut asservir et non servir la population congolaise.
Et lorsque l’on sait que tout s’est accéléré quand celui qui est donné pour son oncle, James Kabarebe a été sanctionné, il y a lieu de se poser la question si la balkanisation n’est pas déjà réalisée.
A ce propos, on peut croire ainsi avec le changement de la dénomination de la RTNC/Nord-Kivu devenue Radio-Télé de la Révolution. En tout cas, sa passion pour le Congo se révèle pour ses richesses et non pour contribuer au pays dont il a sensiblement contribué à l’infiltration qui est à la base de la fragilisation de son système sécuritaire.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire