Journée mondiale de l’épargne : « Avoir un compte bancaire à la Caisse Nationale d’Épargne du Congo (CADECO), c’est rendre un service à l’État, » Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur général.
0 5 minutes 3 jours
Spread the love

Le 31 octobre 1924, à Milan, naissait la « journée mondiale de l’épargne »: un symbole pour favoriser la collaboration entre les établissements financiers et promouvoir les vertus de la prévoyance, célébré ce vendredi 31 octobre 2025 dans les quatres coins du globe. A Kinshasa, cette journée a été commentée vendredi par l’actuel Directeur général de la Caisse Nationale d’Épargne du Congo — CADECO —, Célestin Mukeba Muntuabu, dans un entretien avec la presse congolaise.

Pour le philanthrope Célestin Mukeba Muntuabu, cette journée rappelle l’importance de la gestion responsable des ressources pour un avenir économique plus équitable et durable :

« L’épargne dans le contexte congolais doit être perçue non seulement comme l’excédent du revenu disponible sur la consommation, mais plutôt comme un fruit de la volonté, de la discipline, de privation et de sacrifice en vue de faire face aux dépenses futures ou réaliser un projet. Il est donc important que ce fruit de sacrifice et privation (l’épargne) soit bien orienté vers le secteur financier de manière à soutenir sa croissance par le financement des investissements productifs ; accroître l’offre globale de produits et permettre de distribuer le pouvoir d’achat y afférent, » a rappelé Célestin Mukeba.

Devant la presse, le DG de la CADECO a indiqué que cette journée mondiale est une occasion pour nous de sensibiliser la population à la culture d’épargne avec la CADECO :

« Notre rôle, nous sentons le poids et la responsabilité de pouvoir sensibiliser tous les congolais sur les notions d’épargne parce que nous voulons être cette institution qui catalyse l’épargne nationale. Nous voulons aller dans les coins et recoins du pays. A ces jours déjà où nous parlons, on se trouve dans les coins où l’on est la seule institution financière dans le pays. Donc, on ne sera pas timide d’aller dans les milieux approximatifs, nous irons partout où le congolais aura besoin d’avoir les services financiers, » a fait savoir Célestin Mukeba Muntuabu.

Dans un contexte où les banques privées et commerciales étrangères restent le seul choix préféré pour la plupart des congolais d’ouvrir leur compte épargne ou bancaire, la CADECO, elle, sombrerait dans la méfiance, et parfois méconnue de ses capacités d’appui au développement du pays. Un défi à relever pour l’actuel Directeur général, Célestin Mukeba Muntuabu.

« L’épargne est une affaire qui concerne tout le monde. Au niveau de la CADECO, nous disons : l’épargne constitue le socle du développement. Les pays qui s’organisent mieux, organisent leurs structures d’épargne. Nous, en étant à la tête de cette institution, nous voulons amener les congolais à comprendre : « qu’épargner c’est un impératif ». Et généralement on épargne pour se prémunir de certains aléas dans l’avenir, mais aussi pour être à mesure d’investir. » a-t-il souligné.

Et de poursuivre :

« Nous allons être les partenaires privilégiés de l’État pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs, notamment ceux de l’inclusion financière. Aujourd’hui, le taux de pénétration financière est faible. Nous allons être cette institution qui devrait sensibiliser toute la clientèle congolaise en disant que, c’est un devoir d’avoir un compte bancaire. Avoir un compte bancaire à la CADECO, c’est rendre service à l’État. Nous sommes l’acteur de développement. Nous allons aider la population à pouvoir s’approprier les outils de financement, à être inclus du secteur financier, » a conclu Célestin Mukeba.

Il a par ailleurs, exhorté la population congolaise à privilégier les revenus de leur épargne à la Caisse Nationale d’Épargne du Congo — CADECO — afin d’éviter de transférer les capitaux congolais au profit d’autres pays.

Notons que, la Journée mondiale de l’épargne est une journée consacrée aux bienfaits de l’épargne. Reconnue officiellement depuis 1925, l’idée de cette journée remonte au mois d’octobre 1924, lorsque les représentants des caisses d’épargne de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne.

Édouard Tshiama Musasa