Le Tribunal Militaire de garnison de Kinshasa—Gombe siégeant en chambre foraine au Camp Lufungula dans le procès qui a opposé le Ministère public et une prétendue bande de criminels avec Honorine Porsche, sujet allemande, à sa tête, a rendu son verdict mercredi 26 novembre 2025, condamnant cette dernière à 10 ans de servitude pénale pour vol à mains armées et terrorisme.
« Par ce motif, le Tribunal condamne la prévenue Honorine Porsche à 10 ans de servitude pénale principale pour vol à main armée et terrorisme. Faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, prononce l’unique peine la plus forte, celle de 10 ans de servitude pénale, » a prononcé Freddy Eume, juge président et major de son état.
Alors que le Ministère public avait requis une peine à perpétuité, outre la peine principale, Honorine Porsche est sommée de payer une somme en franc congolais équivalente à 100.000$ des dommages et intérêts au profit de la Rawbank, s’est réjoui la partie civile.
« Nous avons d’une manière générale, le sentiment de satisfaction, les autres considérations détaillées, il appartiendrait à ma cliente de pouvoir apprécier la teneur du dispositif du dommage et intérêt lui aloués. Mais sinon comme Conseil, nous considérons que le droit est dit et la justice est faite, » s’est frotté les mains Maitre Kabongo Ngoyi Karlos, avocat partie civile.
Notons à cet effet que, le 16 octobre de l’année en cours, Honorine Porsche, ressortissante allemande d’origine congolaise, âgée de trente-sept ans, munie d’une arme factice et d’une mallette dont le contenu n’a pas été révélé, s’est introduite dans les locaux de l’agence RAWBANK du rond-point Victoire à Kinshasa, à la manière d’une braqueuse professionnelle.
Interceptée par les éléments des FARDC et de la Police Nationale déployés pour la sécurisation de la Banque, elle a été trîné le 24 octobre devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe pour y être jugée comme auteure en participation criminelle avec deux policiers (agents de sécurité de la banque) et deux autres Agents de la RAWBANK qui sont par ailleurs, acquittés par la justice, poursuivis pour terrorisme, association des malfaiteurs et vol à mains armées.
Le tribunal a en effet, accordé huit jours à la défense pour recours.
Édouard Tshiama Musasa