Justice : Le verdict dans l’affaire Honorine Porsche attendu mercredi prochain

Après plusieurs audiences tenues au Camp Lufungula par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa—Gombe, dans l’affaire braquage impliquant Honorine Porsche, ses coaccusés et le Ministère public, la Cour siégeant en chambre foraine, a pris mercredi 19 novembre, l’affaire en délibéré apres le réquisitoire du Ministère public condamnant la prévenue Porsche à une peine à perpétuité.

Le Ministère public a également invité le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe à admettre la constitution des parties civiles et à condamner l’ensemble des prévenus au paiement des dommages et intérêts exigés. Il a en outre sollicité l’appropriation par l’État de tous les objets saisis au cours des investigations.

Au banc des accusés figure Honorine Porsche, présentée par le parquet comme la principale suspecte dans cette affaire qui a défrayé la chronique. Elle est poursuivie pour terrorisme, vol à mains armées et association de malfaiteurs. À ses côtés, six autres prévenus répondent également des accusations d’association de malfaiteurs et de vol à mains armées, des faits qui auraient été commis lors de l’attaque visant une agence de la Rawbank/Victoire.

Confiante à la composition, la partie civile de la Rawbank victime de la tentative déjouée de braquage visant son agence de Victoire, croit dans l’impartialité du tribunal de séan.

« En somme de tout celà, nous considérons que, partant de la plaidoirie de la Rawbank et que, en attente de la décision qui sera rendue le 26 novembre, nous demeurons confiant que le tribunal de séan va condamner les prévenus que la Rawbank a identifié et va acceder intégralement aux prétentions civiles de la Rawbank en allouant à cette dernière à titre des dommages et intérêts, la somme de cinquante millions de dollars américains (50 000 000 US) pour tous les préjudices qu’elle a subie et qui ont été valablement démontrés devant le tribunal de séan, » a fait souligné Maitre Kasaongo Ngoyi Karlos, avocat de la partie civile/Rawbank.

Pour la défense, le réquisitoire du Ministère public condamnant leur cliente à une peine à perpétuité est contrasté aux éléments soulevés dans la plaidoirie.

« Parce que c’est le Ministère public qui a déféré notre cliente devant le tribunal, il a estimé selon lui, que tous les éléments sont réunis pour qu’il puisse requérir sur la condamnation, mais au regard des éléments tels que nous les avons développé, nous avions démontré qu’il n’y avait pas lieu qu’il puisse s’emprunter à une telle voie, » s’est indigné Maître Samuel Atweka Passypamba, avocat de la défense.

Mardi, le Ministère public avait dans son réquisitoire, condamné la prévenue Honorine Porsche à une peine à perpétuité et à la peine de mort pour ses coaccusés reconnus coupables d’association de malfaiteurs.

Prise en délibéré pour mercredi 26 novembre, cette affaire, qui suscite un vif intérêt médiatique et public, devrait éclairer les zones d’ombre entourant le mode opératoire du braquage et le rôle présumé d’Honorine Porsche dans ce réseau criminel.

Édouard Tshiama Musasa