loader image

Kikwit : cent jeunes délinquants revalorisés après neuf mois de formations diverses

Kikwit : cent jeunes délinquants revalorisés après neuf mois de formations diverses

Un premier groupe de cent jeunes repêchés des rangs de la délinquance juvénile, ont été formés et revalorisés par une Asbl, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo et sont aujourd’hui utiles dans la société, a appris  l’ACP, des sources locales.

 « Éduquer, former et réinsérer la Jeunesse, c’est notre passion, à la suite de l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi qui à travers sa politique de lutte contre la délinquance juvénile et l’éducation des jeunes, à travers la gratuité de l’enseignement et la formation professionnelle, veut que chaque jeune soit valable et utile pour lui-même, sa famille et la communauté Congolaise », a indiqué Joseph Kimpiabi, responsable de l’Asbl Centre de Formation Professionnelle pour Adultes de Kikwit (CFPA Kikwit).

Avant d’ajouter que : « les jeunes adultes ‘’Kuluna’’ (bandits urbains) laissés pour compte hier, après 9 mois au CFPA Kikwit, grâce à l’apprentissage aux métiers, sont devenus utiles et peuvent être réinsérés dans la société. Ils sont formés pour travailler, pour entreprendre et pour l’emploi ».

Il a profité de cette opportunité pour lancer un SOS auprès des autorités et des personnes de bonne volonté pour apporter un appui au centre afin de réunir les kits de réinsertion sociale avant la sortie de ces jeunes pour leur revalorisation pratique.

« Nous demandons  aux autorités, les organismes et ASBL de lutte contre la délinquance et de protection des enfants et jeunes, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté disposant des moyens, de nous venir en aide afin de nous permettre d’obtenir des kits diversifiés de réinsertion sociale au bénéfice de ces jeunes formés pour leur valorisation », a-t-il lancé.

Dans un avenir proche, ces jeunes qui ont suivi les formations en menuiserie, maçonnerie, soudure, ajustage, pisciculture, carrelage, charpente, mécanique général, coupe et couture, peinture et autres, seront déversés dans la société pour rendre service.

Share this content:

Laisser un commentaire