Kinshasa : Coup exorbitant de transport en commun, plusieurs conducteurs interpellés

Alors que le Gouvernement provincial a lancé depuis 14 jours, l’opération de contrôle des documents routiers en vue de lutter contre l’incivisme routier , les embouteillages et l’insalubrité dans la capitale congolaise, plusieurs conducteurs de véhicules de transport en commun ont été interpellés lundi 09 février 2026 à Kinshasa, par la Brigade de l’Hôtel de ville, pour hausse des prix des courses, et leurs véhicules ont été charriés vers la fourrière.

« Cette opération vise à mettre fin aux abus dont sont victimes les usagers des transports en commun dans la capitale congolaise. Nous avons arrêté le chauffeur parce qu’il a majoré illégalement le prix par course. De Lemba au Grand Marché, c’est 2.000 FC, mais il a fait payer la course à 4.000 FC à ses clients. Nous avons un ordre de mission signé par le Gouverneur de la ville qui nous autorise à arrêter non seulement les chauffeurs des véhicules qui n’ont pas les documents exigés et à immobiliser ces engins, mais également à arrêter les chauffeurs qui majorent les prix des courses, » a déclaré Stany Bolenkasa, agent au Ministère provincial des Transports, rencontré sur Pont Cabu, dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, dans un groupe chapeauté par l’inspecteur Moïse Bishalanga.

Et de poursuivre : « Leurs véhicules seront charriés aux fourrières et ils devront payer des amendes conformément à la loi », a-t-il conclu.

Dans ce contexte, la vie quotidienne des Kinois reste perturbée. Les arrêts de bus sont souvent bondés, les rares véhicules encore en circulation augmentent leurs tarifs, et l’incertitude s’installe quant à une amélioration rapide de la situation. La flambée des propositions illustre l’urgence d’une meilleure organisation du secteur dont les habitudes à condamner se banalisent. Entre nécessité de se déplacer et pouvoir d’achat fragilisé, la survie du citoyen rappelle que la mobilité reste un remède quotidien dont l’encadrement relève d’une haute responsabilité et rigueur inéluctables des autorités compétentes.

Édouard Tshiama