Vingt-quatre heures (24h) après le retard d’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport international de N’djili, le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, s’est rendu sur les lieux ce vendredi 12 septembre 2025 pour une visite d’inspection.
Accompagné de plusieurs administrateurs, le PCA a interrompu ses vacances parlementaires afin d’évaluer personnellement les installations et de constater les éventuelles défaillances techniques. « Nous avons voulu voir de nos propres yeux ce qui a pu bloquer l’avion présidentiel dans les airs pendant de longues minutes », a-t-il confié à la presse.
Selon Kin-Kiey, une enquête interne a été lancée par le conseil d’administration de la RVA. Les conclusions sont attendues d’ici deux à trois jours. « Pour l’instant, nous ne pouvons rien confirmer. Nous avons visité le groupe électrogène, la tour de contrôle, les systèmes de balisage manuel et les onduleurs, mais les informations doivent être vérifiées », a-t-il précisé.
Le responsable de la RVA a jugé l’incident « inadmissible », rappelant qu’il concernait l’avion du chef de l’État. « Qu’il soit resté 10 ou 15 minutes en l’air, c’est inacceptable. La RVA doit renforcer ses moyens et déterminer si toutes les conditions étaient réunies pour accueillir l’appareil présidentiel », a-t-il martelé.
Tout en reconnaissant le vieillissement des équipements de l’aéroport, Kin-Kiey a rassuré sur la continuité des opérations : « L’aéroport fonctionne normalement. Les avions atterrissent et décollent sans problème. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. »
À la suite de cet incident, le commandant de l’aéroport international de N’djili a été suspendu pour les besoins de l’enquête, et plusieurs interpellations ont déjà été effectuées. Les autorités attendent désormais les résultats officiels pour éclaircir les causes précises de ce dysfonctionnement.
Joador
Share this content: