KINSHASA: LA DÉCISION DE DANIEL BUMBA QUI FERA GRINCER DES DENTS
Le Gouverneur de la province de Kinshasa, prend de mesures contraignantes pour certains usagers de la route. En effet, Daniel Bumba a publié un communiqué mettant en garde les exploitants de centrales à béton contre le transport inapproprié de leurs produits.
Le numéro un de la ville-province pointe du doigt les camions toupies et malaxeurs qui, en laissant échapper des mottes de béton sur la chaussée, contribuent à la dégradation des routes et endommagent les véhicules.
« Il est porté à la connaissance de tous les exploitants des Centrales à béton de prendre toutes les dispositions appropriées pour un transport étanche de leurs produits par des camions toupies ou malaxeurs qui dégradent la chaussée et endommagent les véhicules. Les déversements répétés des mottes de béton sur le parcours desdits véhicules sont une des causes de la détérioration de certaines artères de la voirie urbaine. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes prévues à cet effet et porteront la responsabilité des réparations nécessaires ». Peut-on lire dans le texte paru dernièrement.
Le communiqué insiste sur la nécessité de prendre des mesures pour garantir un transport étanche du béton. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes et devront assumer la responsabilité des réparations nécessaires.
Cette décision vise à limiter la détérioration des infrastructures routières de la ville, un problème récurrent qui suscite le mécontentement des habitants.
L’état des routes à Kinshasa est un problème récurrent qui suscite de nombreuses critiques. Malgré les travaux de réhabilitation entrepris, la durée de vie des infrastructures reste limitée en raison de plusieurs facteurs : mauvaise qualité des matériaux, absence d’entretien régulier, surcharge des véhicules et conditions climatiques difficiles.
La décision du gouverneur, en ciblant un des facteurs de dégradation – les déversements de béton par les camions toupies – pourrait contribuer à prolonger la durée de vie des routes. Toutefois, pour que cette mesure ait un réel impact, il faudra s’assurer de son application stricte et mettre en place un suivi rigoureux.
Elle devra aussi s’accompagner d’autres actions, comme le contrôle du respect des normes de construction et l’entretien systématique des voiries.
Il est demandé aux concernés de prendre des mesures pour éviter ces déversements, sous peine de lourdes amendes et d’une obligation de réparation des dommages causés.
Tout ceci a un objectif précis : préserver l’état des infrastructures routières et à responsabiliser les entreprises de construction quant aux impacts de leurs activités sur l’environnement urbain.
Vic Madiavula
Share this content:
Laisser un commentaire