La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a accordé le mardi 18 novembre 2025 une audience à Maxime Houinato, Directeur régional d’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cœur de cet entretien figurait la mise en œuvre des actions d’ONU-Femmes en RDC, notamment les initiatives axées sur l’autonomisation des femmes ainsi que sur la promotion de l’égalité de genre, le renforcement du cadre de coopération entre ONU-Femmes et le Gouvernement de la RDC. Des axes qui vont favoriser la participation accrue des femmes à la vie publique, économique et communautaire.

L’objectif affiché est de consolider un cadre de coopération plus structuré, capable d’accélérer les progrès en matière d’égalité de genre, de protection des droits des femmes et de soutien aux politiques publiques nationales.
À l’issue des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun à intensifier les efforts en faveur d’une participation égale des femmes au processus de développement et à la gouvernance en RDC
Shomba M.