Le stade des martyrs de Kinshasa au cœur d’un nouveau scandale. Cette fois, Il s’agirait d’un contrat de location dont les détails seraient jusque là occultes. Un contrat signé par un ancien ministre des Sports, qui autoriserait la construction d’une station service dans l’enceinte du stade.
Le constat a été fait par le ministre des sports, Didier BUDIMBU, totalement dévoué à y mettre fin illico preto.
Il semble que la décision de mettre fin à cet accord ait été motivée par des préoccupations concernant la légalité du contrat, son impact sur le stade, et peut-être aussi des soupçons de corruption ou de malversations.
Budimbu a donc pris cette mesure pour protéger les intérêts publics et assurer que le Stade des Martyrs ne soit pas utilisé de manière inappropriée.
« Le constat est amer. Nous avons discuté avec l’administrateur général du stade pour qu’il nous trouver ces gens qui ont clôturé au sein du stade, et savoir ce qu’il veulent réellement faire de cet espace. Nous entendons parler de la construction d’une station service. Pour quelle utilité ? C’est pour que la CAF et la FIFA nous retire l’homologation du stade. Et si tel est le cas, les matchs de l’équipe nationale risqueraient d’être délocalisés. L’on nous parle d’un certain Bernard, et je veux connaître ce qu’il a comme sous-bassement » s’est-il indigné.
Ce genre d’annulation peut avoir plusieurs conséquences, y compris des répercussions juridiques pour les parties impliquées dans la signature du contrat, ainsi que des débats publics sur la gestion des infrastructures publiques en RDC.
Cette affaire met en lumière les défis liés à la gestion des biens publics en RDC, ainsi que les efforts déployés par certains responsables pour corriger les irrégularités passées.
Vic MADIAVULA
Share this content: