loader image

KINSHASA: LE STADE TATA RAPHAEL REBAPTISÉ ??

KINSHASA: LE STADE TATA RAPHAEL REBAPTISÉ ??

Dorénavant, le stade Tata Raphaël, situé à Kinshasa, changera de nom et sera appelé « Stade Ali-Foreman » en hommage au légendaire combat de boxe « The Rumble in the Jungle », qui s’y est déroulé le 30 octobre 1974.

Ce combat épique a opposé deux des plus grands poids lourds de l’histoire de ce sport, qui sont Muhammad Ali à George Foreman. Ce spectacle reste l’un des événements sportifs les plus emblématiques du 20ème siècle.

Une nuit étoilée dans une ambiance incandescente, ce combat avait été suivi par des millions de personnes à travers le globe, contribuant à l’ascension de Muhammad Ali comme une icône mondiale non seulement dans le sport, mais aussi dans les luttes sociales.

La décision de renommer le stade vise à commémorer cet événement historique qui a marqué la RDC et le monde entier, renforçant la mémoire collective autour de la culture sportive et de l’histoire internationale.

Situé au quartier 20 Mai, dans la commune de Kalamu, cet amphithéâtre de 30000 places , a été inauguré en 1952 sous le nom de Stade Roi Baudouin, du temps de la colonisation belge.

Après l’indépendance du Congo en 1960, il a été rebaptisé Stade Tata Raphaël en l’honneur d’un prêtre catholique, Raphaël de la Kethulle, qui avait contribué à la promotion du sport dans le pays.

Vic Madiavula

Share this content:

Laisser un commentaire