KINSHASA: PLACE AU VERDICT APRÈS LES INCIDENTS DU CONCERT AU STADE
Les incidents survenus le 27 juillet dernier à Kinshasa, lors du concert de l’artiste MIKE KALAMBAY, ont été entachés de troubles significatifs. A la suite de ces événements dramatiques, le
Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a tenue une réunion, d’évaluation afin de décider sur certaines mesures à prendre.
Durant cette réunion, plusieurs autorités ont été aperçues, notamment le Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le Ministre des Sports et Loisirs, le Ministre de la Jeunesse et Éveil politique, ainsi que les responsables de la Police Nationale Congolaise.
La réunion d’évaluation avait pour but de faire le point sur d’éventuelles décisions, d’analyser l’efficacité de ces mesures, et de déterminer les actions supplémentaires nécessaires pour assurer la sécurité publique et prévenir d’éventuelles incidents similaires l’avenir.
Une décision qui ne surprend pas
« En attendant les conclusions des enquêtes en cours et la mise sur pied effective du cadre règlementaire relatif à l’organisation de grands événements, il a été décidé de maintenir la décision portant suspension de toutes les activités non-sportives au stade des martyrs de la pentecôte et au stade Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre pour réadapter les dispositifs de sécurité afin de protéger les personnes lors des prochaines activités », stipule le communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Il sied de rappeler qu’en plus des pertes humaines, il y a eu des dégâts matériels lors de ce concert. L’afflux de la foule a causé des dommages à certaines infrastructures du stade, notamment des barrières de sécurité et des sièges. L’incident a aussi entraîné une interruption brutale du concert et a nécessité l’intervention des services de secours pour gérer la situation
Share this content:
Laisser un commentaire