Dans une capitale dont les défis sociaux peinent à être résolus, alors que les déplacements se multiplient à l’approche de la fête de fin d’année, il est important de rappeler aux usagers de la route de redoubler de vigilance. Trafic dense, fatigue, état de routes, conditions météorologiques difficiles et consommation d’alcool constituent autant de facteurs de risque susceptibles d’augmenter le nombre d’accidents.
À l’approche du Nouvel An, les routes connaissent une affluence particulière. Retrouvailles familiales, voyages touristiques et sorties festives entraînent une hausse significative du trafic, notamment sur les grands axes.
« Les accidents de la route sont principalement dus à l’excès de vitesse, au non-respect des règles de circulation et à l’alcool au volant », a déclaré sous l’anonymat, le président d’une ONG joint au téléphone par IMPACT NEWS depuis Lubumbashi.
Cette période est traditionnellement marquée par une recrudescence des accidents de la circulation. Les nombreuses campagnes organisées chaque année dans le but d’éradiquer ce phénomène semblent porter leurs fruits.
« En décembre 2024, grâce à l’intensification de la campagne décembre Orange-Sécurité routière, aucun accident majeur n’a été enregistré dans le Grand Katanga durant la période des fêtes », a-t-il renchéri. En effet, selon les propos du président de l’association, ces actions de sensibilisation et de prévention ont contribué à une prise de conscience progressive au sein de la population.
Grâce à l’engagement des acteurs concernés et à la mobilisation des communautés, des résultats encourageants sont désormais observés, laissant entrevoir une amélioration notable de la situation.
« Les commissariats n’ont d’ailleurs été saisis ni le 24 ni le 31 décembre. Cette performance remarquable témoigne du succès des actions menées, faisant de cette opération une véritable mission accomplie pour notre structure qui travaille en étroite collaboration avec les organes officiels » a-t-il révélé.
En cette fin d’année, la prudence sur la route est plus que jamais de mise. Respecter le code de la route et adopter une conduite responsable, c’est contribuer à des fêtes plus sûres pour tous.
Édouard Tshiama