Kongo Central : En mission à Muanda, la ministre Acacia Bandubola lance une série d’inspections stratégiques dans le secteur pétrolier

En visite officielle dans la province du Kongo Central depuis le lundi 1ᵉʳ décembre 2025, la ministre d’État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a entamé à Muanda une mission stratégique axée sur l’approvisionnement en produits pétroliers et l’évaluation des infrastructures du secteur.

À son arrivée, la patronne des Hydrocarbures a été accueillie par l’administratrice du territoire de Muanda, à qui elle est allée présenter ses civilités avant d’échanger avec les membres du CCTM.

La première étape de son séjour a été consacrée à une visite des installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR), considérée comme le plus grand parc pétrolier du pays. Le Directeur général de l’entreprise a salué cette première descente de la ministre sur le site, soulignant l’importance de cette présence pour les activités de SOCIR.

Accompagnée de son équipe, Acacia Bandubola a effectué une visite guidée du port jeté et de la zone de la raffinerie, avant de procéder à l’inauguration d’un nouveau parc dédié au GPL, une infrastructure censée renforcer les capacités nationales de stockage.

Interrogée sur les objectifs de sa mission, la ministre d’État a précisé qu’elle s’articule autour de trois enjeux majeurs : cerner la question de l’approvisionnement en carburant de la zone ouest, de Muanda jusqu’à Kinshasa en passant par Ango-Ango ; Évaluer l’état des infrastructures, notamment le pipeline, jugé obsolète ;Suivre l’audit demandé par le gouvernement sur les activités de la société PERENCO, principale opératrice pétrolière du pays.

« Il était important pour nous de descendre sur terrain », a expliqué la ministre, insistant sur la volonté du gouvernement de redynamiser le secteur pour répondre aux besoins de la population.

Après SOCIR, Acacia Bandubola poursuivra son programme par une inspection des installations onshore et offshore de la compagnie PERENCO.

Shomba M.