Sous les orientations Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, la Police nationale congolaise (PNC) a renforcé l’opération Ndobo, destinée à éradiquer la montée de la criminalité urbaine dans la capitale, notamment les braquages à répétition.

Les forces de l’ordre ont ainsi mis la main sur les présumés auteurs de deux braquages perpétrés cette semaine dans le district de la Tshangu. Le premier a eu lieu au magasin Socimex, à Bitabe dans la commune de Masina, au cours duquel un citoyen libanais a perdu la vie. Le second s’est produit dans le quartier Bibwa, dans la commune de la Nsele.

Lors d’une mise au point tenu le jeudi 23 octobre, le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, le général Israël Kantu, a présenté à la presse ces malfaiteurs, précisant qu’ils avaient emporté d’importantes sommes d’argent et provoqué des dégâts matériels et humains.
La police invite par ailleurs la population à collaborer activement dans la traque des autres complices encore en fuite. Les suspects arrêtés seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Cette série d’arrestations s’inscrit dans le sillage des instructions fermes données par le Vice-Premier ministre Shabani Lukoo lors de la réunion de crise tenue le 16 octobre dernier avec les responsables des services de sécurité et le gouverneur de la ville de Kinshasa. Cette réunion faisait suite au braquage déjoué par les forces de sécurité à l’agence Rawbank du Rond-point Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.
Le VPM Shabani réitère sa détermination à garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, rappelant que ces efforts s’inscrivent dans la priorité du Gouvernement visant à renforcer la stabilité et la confiance au sein de la population kinoise.