La population congolaise avec ses autorités publiques, appelées à prendre des dispositions afin de se protéger contre les inondations causées par la crue du fleuve Congo, provoquée par les pluies excédentaires
À sa quatorzième année de publication, le journal Impact News a dans son article intitulé“ Il faut craindre les pluies diluviennes et anticiper” du 07 septembre 2023, situé à la page 08 de l’édition numéro 860 alerté sur l’impact environnemental des pluies diluviennes marquant la période allant du mois de novembre au mois de décembre 2023.
L’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par satellite, Mettelsat en sigle précisait dès ce moment là que les pluies seront abondantes pendant cette période.
Ce qui pourra conduire à des cas d’inondations après débordement des eaux des pluies, et surtout avec les états des caniveaux rendant impossible le ruissellement de ces eaux.
Une fois de plus, il y a lieu de tirer la sonnette d’alarme, car quelques cas d’inondations se sont fait observés dans la ville de Kinshasa, voire dans d’autres provinces du territoire national de la République Démocratique du Congo.
Il faut préciser que dans un communiqué du 27 décembre 2023 parvenu à la rédaction, la Direction générale de Régie des Voies Fluviales porte à la connaissance du public de la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents en cette fin d’année. Ainsi, la RVF alerte les autorités publiques ainsi que la population à prendre des dispositions en vue de se protéger face à ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa.
D’après ce communiqué le résultat de la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 décembre 2023 est de 73209,101m³/S avec 5,91m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public.
Il sied de rappeler que ce problème d’inondations expose la population aux pertes de vie humaine et bien ainsi qu’aux maladies d’origine hydrique.
Elles peuvent même impacter sur les activités économiques.
Shomba S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire