La sécurité au cœur de l’action gouvernementale : Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo mobilise tous les services

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO Jaquemain, a présidé, ce mercredi 05 novembre, une réunion de sécurité consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, également de l’operation  » Ndobo  » consacrée à la traque des bandits à main armé. Autour du VPM étaient réunis le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), l’Inspecteur général de la Police, l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, ainsi que plusieurs responsables des services de sécurité de la République.

Un plan opérationnel de lutte contre la criminalité sera bientot présenté, couvrant la période de novembre 2025 à janvier 2026, afin d’assurer la sécurisation des personnes et des biens dans les grands centres urbains, les axes routiers stratégiques et les zones frontalières sensibles.

La réunion a également abordé la question du sous-effectif au sein de la PNC et la gestion rationnelle des éléments déployés. À ce sujet, le VPM SHABANI LUKOO BIHANGO a rappelé aux responsables de l’Unité de Protection des Institutions et des Hautes Personnalités (UPI/HP) la nécessité de faire un usage optimal et responsable des effectifs policiers, en évitant les affectations excessives auprès de certaines personnalités.

Le Vice-Premier Ministre a en outre souligné l’importance de la mise en œuvre effective de la loi de programmation de la Police nationale congolaise, adoptée et promulgee par le chef de l’Etat pour moderniser les infrastructures, renforcer les capacités opérationnelles et améliorer les conditions de travail et de vie des policiers.