Lancement officiel du RFMP : La Ministre du Portefeuille Julie Mbuyi Shiku rappelle le rôle stratégique du leadership féminin dans bonne gouvernance

C’est sous le haut patronage de la Ministre de Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku que s’est tenue lundi 24 novembre à Hilton hôtel de Kinshasa, le lancement officiel du Réseau des Femmes Mandataires Publiques — RFMP — un cadre inédit dédié à la promotion du leadership féminin dans la Gouvernance de l’Etat.

Présente lors de cette cérémonie inaugurale, Julie Mbuyi Shiku, a rappelé aux Femmes engagées dans ce Réseau, les valeurs fondamentales régaliennes qui impulsent et enracinent les piliers de la bonne gouvernance.

« Chers Mandataires, la fonction que vous occupez, n’est pas seulement une fonction de représentation,
elle est avant tout une responsabilité juridique encadrée par les articles 457—480 et 487 de l’acte uniforme de l’OHADA, qui définissent vos attributions en tant que membre des organes de l’Administration, de Direction et de Contrôle, » a-t-elle fait savoir.

L’occasion faisant le larron, Julie Mbuyi a rappelé que les femmes jouent un rôle essentiel dans la modernisation de l’État, la transparence, la bonne gouvernance et la performance des entreprises publiques.

« Le lancement du Réseau des Femmes Mandataires Publiques , marque une avancée importante pour notre architecture institutionnelle. Ce réseau n’est pas seulement un cadre de rencontre, il doit devenir un véritable outil stratégique au service de la modernisation du Portefeuille de l’État, » -t-elle souligné.

En effet, la Ministre du Portefeuille a également salué la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dont son leadership ouvre davantage d’opportunités aux femmes pour accéder aux fonctions stratégiques.

« Mes dames les mandataires publiques, vous avez la capacité
d’insuffler une nouvelle dynamique, d’élever des standards managériaux et de contribuer à rétablir la confiance entre l’État, ses partenaires et les citoyens. Le Ministère du Portefeuille que j’ai l’honneur de diriger, a engagé un processus de recrutement résolument fondé sur la compétence, garantissant à chaque temps et à chacune, une égalité réelle des chances d’accéder aux fonctions de leadership, aux entreprises publiques. Chères Femmes Mandataires Publiques, pour porter la confiance de l’État,
la fierté des Femmes de ce pays et l’espérance de vie des jeunes filles qui regardent aujourd’hui
et qui se projettent demain à travers le pays, » a-t-elle rappelé.

Par ailleurs, ce membre du Gouvernement Suminwa 2, réaffirme son engagement à valoriser, accompagner et renforcer la participation des Femmes au cœur de la Gouvernance publique afin d’impulser une nouvelle dynamique au sein des entreprises de l’État.

« Votre engagement, vos décisions, votre intégrité contribueront à écrire l’histoire institutionnel notre pays votre réussite n’est pas individuelle et collective votre succès et celui de la République, » fin de citation.

A noter que la création du RFMP marque une étape décisive, un espace de collaboration, un réseau de compétences, un véritable levier de transformation pour enfoncer la qualité de la gestion publique et la confiance entre l’État, ses partenaires et les citoyens.

Édouard Tshiama Musasa