Le parlement européen demande à la Commission d’arrêter toute coopération avec le Rwanda
Thierry Mariani, député français au parlement européen, a dévoilé les résultats de vote de la résolution sur la RDC condamnant clairement l’agression du Rwanda.
Quatre cent quarante-trois députés ont voté pour cette résolution sur un total de quatre cent quarante-cinq votants.
« Bonne nouvelle !’’
La résolution sur la RDC condamnant clairement l’agression du Rwanda, votée à une très large majorité « , a-t-il écrit sur son compte X.
Il poursuit en avertissant que ce n’est pas une évidence car cette résolution doit être accompagnée par des actes concrets.
« Ce n’est qu’une résolution !
Maintenant elle doit être suivie d’actes concrets pris par la Commission Européenne…et ce n’est pas évident », a-t-il conclu.
Marc Botenga, homme politique belge et député au parlement européen, a pour sa part annoncé la demande faite par le parlement européen à l’Union Européenne sur la suspension de l’accord sur les minerais, et la coopération militaire, avec le Rwanda.
Bien que cette demande soit une victoire, ce député européen exhorte l’Union Européenne et les gouvernements européens à agir en faveur de la RDC.
En outre, le Parlement européen a dans cette résolution pressé le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du sol congolais et de cesser toute coopération avec les rebelles du M23.
Il a par ailleurs demandé à la Commission et aux États membres ‘’d’arrêter l’aide budgétaire directe au Rwanda jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions relatives, entre autres, à l’accès de l’aide humanitaire et à la rupture de tous les liens avec le M23.
Le député européen Hilde Vautmans a lui aussi proposé à l’UE d’annuler les championnats du monde de cyclisme qui devaient se tenir en septembre à Kigali, la capitale rwandaise.
Une résolution qui a été adoptée par une large majorité.
Grey Lulendo
Share this content:
Laisser un commentaire