loader image

Impact News

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Malawi et la RDC au menu d’une rencontre au ministère de la Défense

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo a reçu ce vendredi 19 janvier dans son cabinet de travail la délégation du Malawi, en marge de la cérémonie d’investiture du Président réélu de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conduire par son homologue malawite.

 

« Cette visite dans ce beau pays est liée à l’arrivée également de Son Excellence Lazarus Chakwera, Président de la République du Malawi. Il vient assister à la prestation de serment du Président réélu, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La RDC est un membre de la SADC, nous devons nous soutenir mutuellement. 

A part la SADC, la RDC et le Malawi ont de très bonnes relations cordiales. Mon Président ainsi que votre Président travaillent cordialement et ils font en sorte que les relations restent les meilleures et quand nous avons les problèmes au Malawi, la RDC nous vient en aide et nous soutient », a déclaré Harry Mlekanjala Mkandawire, ministre de la Défense du Malawi, au sortir de l’audience.

 

Évoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Harry Mlekanjala a indiqué:

« Vous savez que nous avons les troupes qui combattent ici en RDC, pour nous assurer que le rêve de la restauration de la paix puisse être une réalité dans ce beau pays. Nous félicitons le peuple de la RDC pour les élections qui ont été organisées« , a-t-il déclaré, avant de poursuivre : »Nous avons parlé des plusieurs aspects de coopérations entre la RDC et la République du Malawi, notamment dans l’échange commercial et la défense.

Pour l’instant, je peux dire et confirmer que les problèmes de la RDC sont également les problèmes du Malawi et vice-versa », a conclu le patron de la défense de la République du Malawi.

 

Il sied de noter que juste après le tête-à-tête, les deux personnes ont ensuite eu des échanges élargis en présence de leurs collaborateurs respectifs dans la salle de réunions de l’hôtel de la défense de la RDC.

 

Joël Cadet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *