Lomami : Jean Sylvain KAZADI, figure rare du Gouvernement Iron-Van Kalombo remanié

C’est dans un contexte marqué par des nombreux défis socioéconomiques et sécuritaires que le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko a, par voie d’un arrêté rendu public mercredi 07 janvier 2025, réaménagé son équipe Gouvernementale. Au-moins deux nouvelles figures rejoignent le navire Kalombo.

Il s’agit de Jean Sylvain Kazadi Kazadi, une nouvelle figure méconnue du public, cependant engagé dans la défense de droits réservés. Natif du territoire de Luilu province éponyme, le nouveau patron de l’intérieur est un défenseur libre des libertés et droits garantis, au plus d’être fervent chrétien de premier rang. Il remplace ainsi Alex Mulomb au Ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières tandis que Jean Robert Kambilo remplace Ejiba Kiuka Michel au Ministère des Mines.

De l’autre côté, un échange de portefeuilles est intervenu entre deux membres du Gouvernement. Le Ministre Tshite Lokombe hérite désormais du Budget, Plan et Aménagement du territoire, tandis que Karl Ngoyi Mayombo prend la tête du Ministère de l’Économie provinciale, Finances, Petites et Moyennes Entreprises.

A la quête des résultats tangibles, ‎le numéro Un de l’exécutif provincial de Lomami a souligné que ce réaménagement à l’aube de l’an 2026, vise à renforcer la cohésion gouvernementale, améliorer la qualité de l’action publique et répondre avec plus d’efficacité aux attentes légitimes de la population lomamienne.

Avec cette équipe remaniée, le Gouvernement provincial entend mettre en œuvre des politiques publiques et des mécanismes de relance économique évalués à près de 139 millions de dollars américains pour l’exercice budgétaire 2026.

Édouard Tshiama