L’ombre de Joseph Kabila et de Moïse Katumbi plane sur la démarche de la CENCO-ECC
Ce qui pouvait être une démarche à saluer commence à revêtir l’odeur d’une trahison contre la Nation congolaise. Selon une source crédible diplomatique, la démarche de conduire le dialogue entre toutes les couches socio-politiques de la population a été initiée par l’ancien Président Joseph Kabila Kabange et l’ancien Gouverneur du Katanga, Moïse KatumbiChapwe qui en sont des bailleurs des fonds. L’engagement a été pris par l’archevêque de Lubumbashi Muteba, Président de la CENCO, celui-là qui avait travaillé à la réconciliation des anciens deux protagonistes, lorsqu’il les a rencontrés dernièrement à Addis-Abeba. Une démarche encouragée par certaines officines del’Union Européenne qui est toujours à la recherche de ses smartphones qui ont été offertes à la CENCO pour créer les contestations des résultats de l’élection présidentielle de 2018. C’est pour cette raison que toute la presse proche de l’ancien régime s’est adonné à défendre les positions de l’armée rwandaise. Même les caciques du PPRD qui n’ont pas rejoint Nangaa sont restés aphones.Cette initiative vise essentiellement à fragiliser de l’intérieur le Gouvernement de Kinshasa qui subit de fortes défaites au front. Les trois Evêques Nshole, Muteba et Ambongo ont trouvé ainsi l’occasion de se venger de Félix-Antoine Tshisekedi qu’ils n’ont jamais porté dans leurscœurs. C’est la même chose avec les pasteurs Bokundoa et Nsenga dont la haine contre le Président de la République n’est plus à démontrer.
Alors que l’aide humanitaire peine à arriver à Goma où la population manque la nourriture et les médicaments, Muteba, Nshole, Bokundoa et Nsenga ont eu les autorisations nécessaires pour traverser par Kigali et atteindre la capitaleoù ils ont tenté de mentir que les actes barbares que posent l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ne visent, ni la balkanisation, ni le pillage des ressources naturelles. Et pourtant les images du pillage des véhicules des Congolais qui ont été amenés au Rwanda sont éloquentes. L’Abbé Nshole est allé rencontrer l’homme courageux dont il avait parlé sur la radio Top Congo qui prendrait les armés pour déstabiliserles institutions, si on ne tenait pas c ompte de leurs revendicaqtions de changer la direction de la CENI l’année antérieure. C’est de Nangaadont il parlait. Et sourires aux lèvres, sans compassion pour la population de Goma meurtrie, les Evêques n’ont même pas eu l’occasion de présenter les condoléances aux familles éplorées. Ce qui témoigne leur association avec Kigali au service de qui ils se sont placés. C’est donc avec raison que Nangaapouvait affirmer que leurs hommes étaient à Kinshasa et même à la Présidence de la République.
Voilà pourquoi, Tshisekedi et son entourage devront ouvrir l’œil et le bon pour que l’aile de l’AFC-M23 sous les robes ne l’emporte. Pour l’instant l’heure devrait être consacrée à la mobilisation de la population pour lui doter d’un mental de la guerre qui sera longue certes, mais qui devra finir d’où elle est venue. Au cas contraire, il sera approché par les Rwandais qui risquent de rééditer leur exploit de 2001 pour endeuiller encore la RDC. Ce qui n’est pas souhaitable au regard des conséquences que cela pourra créer au pays.
Nicole Kakese
Share this content:
Laisser un commentaire