Sans pourtant fouiner dans les détails de l’accord-cadre de Doha entre l’AFC/M23 et le gouvernement de la RDC, l’on peut bien dire sans crainte d’être contredit que l’arbitre, l’émir du Qatar, a séparé les deux équipes à égalité des points dans un match amplement disputé.
Sur le terrain, rien ne change. C’est un accord-cadre sans contrainte pour les deux parties en conflit. L’espoir, c’est au match retour à Washington devant Donald Trump, un arbitre coriace, expérimenté qui a officié plusieurs matchs internationaux tels que ceux opposant l’Iran à Israël, ou encore l’Israël à la Palestine.
Notre souhait ardent est que la RDC gagne pour éviter la Yougoslavisation de notre beau, grand et riche pays. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement l’avènement du Camp de la Nation (Cana) qui sera une grande et forte équipe nationale qui va contenir les assauts de n’importe quelle équipe adverse.
Le CANA doit être constitué avant le dialogue inclusif qui sera convoqué par le chef de l’Etat et piloté par les représentants de toutes les confessions religieuses (la Cenco l’ECC, les musulmans, les Kimbaguistes, églises de réveil…)
L’on ne cessera jamais de le dire : l’union fait la force, l’union fait la paix, l’union engendre le progrès.
Moïse Moni Della
Président du Conade