Selon la prophétie de Patrice Lumumba, l’Afrique doit écrire sa propre histoire. Sur ce, il est préférable que le dialogue qui sera piloté par toutes les confessions religieuses (Catholique, protestante, musulmane, Kinbaguistes et les églises de réveil) et convoqué par le chef de l’Etat se déroule en RDC et plus précisément à Kinshasa.
Pour que ce dialogue se déroule dans la sérénité, le calme, la cohésion nationale et la paix, il faut impérativement des mesures de decrispations. En plus de cela, il faut absolument déclarer la partie qui va abriter les assises de zone neutre.
Pour plus de précision, cette zone peut être localisée à partir de l’ambassade Suisse, l’hôtel du fleuve, Faden house, Grand hôtel, l’ambassade de la Suisse, GLM, avenue des ambassadeurs, le ministère de la Fonction publique, la Banque nationale, la Cenco, la Nonciature, le lycée Bosangani, le ministère des Affaires étrangères, clinique Ngaliema, l’ambassade du Maroc, de l’Égypte, Hôtel Ki. Plazza, l’ambassade de France.
Cette zone neutre sera sécurisée par la police nationale et la Monusco. Une telle disposition sécuritaire aura le mérite de rassurer les exilés politiques, les M23/AFC et leurs alliés.
Dans le cas contraire, il faut trouver un pays démocratique qui peut abriter les assises du dialogue congolais inclusif. De préférence un pays africain.
Ce n’est qu’à ce prix que nous allons parvenir à la cohésion nationale et éviter la Yougoslavisation de notre beau, riche et grand pays.
L’union fait la paix, l’union fait la force, l’union engendre les progrès. Ce qui se passe dans d’autres pays se fait en RDC, mais ce qui se fait en RDC ne se fait nulle part ailleurs.
Moise Moni Della
Vice- ministre honoraire de la presse et de l’information
Président des Conade
Share this content: