Opération Ndobo : 100 présumés Kuluna arrêtés à Lubumbashi et présentés au Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani
Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé, ce jeudi 10 avril 2025, au lancement officiel de l’opération Ndobo à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
À cette occasion, 100 présumés délinquants urbains, communément appelés Kuluna, arrêtés pendant les opérations ciblées de la Police Nationale Congolaise, ont été présentés au patron de la sécurité à la place du 30 Juin devant une foule.
Le succès déjà enregistré par l’opération Ndobo à Kinshasa et dans le Kongo-Central, marqué par l’arrestation de plusieurs délinquants transférés dans des prisons de haute sécurité, illustre clairement la volonté ferme du gouvernement congolais, par le biais du ministère de l’Intérieur, de lutter efficacement contre la criminalité urbaine dans toutes les grandes villes du pays. Face à la recrudescence des actes de banditisme à Lubumbashi, cette initiative vient redonner espoir à la population Lushoise exaspérée par les violences, notamment les fréquents cas de vols à main armée.
À l’issue de cette présentation, le Vice-Premier Ministre Shabani a également présidé une parade policière, mobilisant les forces de l’ordre. Il les a exhortées à redoubler d’efforts dans cette nouvelle approche sécuritaire, afin d’accomplir pleinement leur mission régalienne celle d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens.
Share this content:
Laisser un commentaire