OPÉRATION NDOBO: 304 KULUNA ÉVACUÉS AU KONGO CENTRAL
Sous les ordres du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, un total de 304 Kuluna ont été transférés vers la prison de Luzumu, dans la province du Kongo Central.
A une époque où la prisons centrale de Makala est surpeuplée, cette mesure favoriserait définitivement le désengorgement des cachots de la Police Nationale Congolaise à Kinshasa, suite aux vagues d’arrestations menées dans le cadre de l’opération Ndobo, lancée en décembre dernier pour lutter contre la criminalité urbaine.
L’acheminement des Kuluna à la prison de Luzumu dans le Kongo Central s’inscrit aussi dans le cadre de la politique de désengorgement des cachots de la Police Nationale Congolaise à Kinshasa. Depuis le lancement de l’opération Ndobo par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, le 6 décembre dernier, plusieurs vagues d’arrestations ont eu lieu pour lutter contre la criminalité urbaine.
Le transfert de ces détenus a pour finalité, non seulement à libérer de l’espace dans les postes de police surpeuplés mais aussi à garantir une meilleure gestion des prisonniers en les plaçant dans des infrastructures carcérales adaptées.
Toutefois, cette mesure soulève également des questions sur les conditions de détention à Luzumu et sur la nécessité d’une approche durable pour endiguer le phénomène Kuluna, notamment à travers des programmes de réinsertion sociale et de prévention de la délinquance juvénile.
Besoin d’une nouvelle prison à Kinshasa en urgence
Face à la surpopulation carcérale à
Kinshasa, les autorités congolaises ont annoncé la construction d’une nouvelle prison centrale dans la commune de Maluku. Selon le ministre de la Justice, Constant Mutamba, les travaux débuteront d’ici deux semaines et s’étendront sur une période maximale de deux ans. Cette nouvelle infrastructure aura une capacité d’accueil de plus de 20 000 détenus, une première depuis l’indépendance du pays en 1960.
Un nouveau souffle s’avère être de plus en plus important , notamment la prison centrale de Makala, conçue pour 1 500 détenus mais en abritant actuellement plus de 12 000.
Cette surpopulation a conduit à des conditions de détention déplorables et à des incidents tragiques, comme la tentative d’évasion en septembre 2024 qui a causé la mort de 129 détenus.
Parallèlement, le gouvernement prévoit la construction de nouvelles prisons dans d’autres provinces, notamment à Kisangani, Mbuji-Mayi et Bukavu, afin d’améliorer les conditions carcérales à travers le pays.
Vic Madiavula
Share this content:
Laisser un commentaire