loader image

Pendant que beaucoup de Barreaux de la RDC sont locataires : Le jeune Barreau du Kasaï bientôt doté de sa Maison

Pendant que beaucoup de Barreaux de la RDC sont locataires : Le jeune Barreau du Kasaï bientôt doté de sa Maison

C’est une grande surprise à laquelle ont assisté les nouveaux Avocats qui ont prêté serment le 16 juin dernier devant la Cour d’Appel du Kasaï dont 23 inscrits sur la liste de stage et 7 admis sur le tableau du Barreau du Kasaï. 

Il s’agit d’une géante bâtisse constituée d’une grande salle de réunions d’une capacité de plus de 500 places assises et du Bureau du Bâtonnier et tous les services connexes. 

Une initiative personnelle du tout premier Bâtonnier de ce BarreauMaître Isaac Tambwe Longombe, où il est à son second et dernier mandat après avoir conduit la section du Barreau du Kasaï-Occidental, basée à l’époque à Tshikapa. 

Sur fonds propres avec les cotisations des membres, sans appui extérieur, ce Barreau qui n’a pas encore beaucoup d’avocats, vient ainsi de marquer l’histoire par la seule volonté de son Conseil de l’Ordre.

Il sied de rappeler, comme énoncé ci-haut que le Barreau du Kasaï a organisé, le lundi 16 juin dernier, une cérémonie de prestation et de renouvellement de serment pour trente avocats stagiaires. Cette cérémonie s’est déroulée devant la Cour d’Appel du Kasaï, dans une audience solennelle présidée par Messieurs Vicky Tshibola Kabala, 1erPrésident ; Kitansi Niambele Rufin, Président ; Mbulayi Mbaya Diderot, Conseiller, avec le concours du Ministère Public, représenté par Monsieur Jean-Trinité Mavila MandinaProcureur Général du Parquet près cette juridiction et l’assistance de Monsieur Jean Fortunat Bakenga, Greffier du siège.

Apr_s avoir ouvert la séance, le Premier Président de la Cour d’Appel, a invité Me Isaac Longombe à présenter les candidats dont les candidats admis sur la liste de stage : NTUMBA NDANGA Joël Cadet, MUTOMBO MUTOMBO Michel, MULAMBA SARHO Marcel, Badianyishi BamuangaleYvette, BILOLO BILOLO André, BOLAMBA MUKAYA Bernard, ILUNGA KANKU Gilbert, KABENGELE LUMBALA Trésor, KALUKU KALUKU Corneille, KANKU MIKOBI Saturnin, KAPINGA TSHITAMBALA Hortance, KIANZA KAMIZELO Grâce, KWETE MINGA Hilaire, LONGOMBE WEMBO Guy, MASHIKI KASANJI, MUBIA TSHAKUSHAYI Germaine, MUSANGANA SHAUMBA, NYIMILONGO MALENGO Emmanuel, TSHIBUABUA KABENGELE Hénoch, TSHIEFU NGINDU Timothée, TSHIMANGA MUKENGESHAYI Grégoire, WEDIONDO MBODI Etienne, KATANGA NGALAMULUME Faustin et les candidats inscrits au Tableau de l’Ordre des avocats : BAMPENDE BOKELE Christophe, MFAMBA MFAMBA Fabrice, KABONGO KAYIMBONGE Trésor, JIKO CIHUTA Trésor, MUAKAPUA KAPINGA François, MAWUYA MAWUYA Dadier et TSHIMANGA KASANDA Francis.    

D’après le Bâtonnier Isaac Ntambwe, ‘’cette inscription au tableau démontre que ces nouveaux avocats ont rempli toutes les conditions requises pour atteindre ce niveau’’ .
Il a, par ailleurs, encouragé les impétrants tout en leur rappelant leurs responsabilités.

‘’Tout comme l’habit ne fait pas le moine, ni la barbe blanche signe de sagesse, la licence en droit ne fait pas l’avocat. L’avocat doit s’affirmer dans la profession en liant la théorie à la pratique. L’avocat étant lui-même maître et artisan principal de son propre destin dans son caractère professionnel. Tel est le type d’avocat dont la communauté a besoin. Je ne saurais clore mon propos sans vous féliciter et vous souhaiter plein succès dans cette noble profession que vous venez d’embrasser’’, a-t-il déclaré.

Isaac Ntambwe Longombe a également exprimé le souhait de voir ses nouveaux confrèresréussir dans leur carrière en devenant des avocats dignes.

‘’Je vous invite et vous exhorte à vous montrer dignes d’avocats par l’observation stricte des lois, des règlements et de la déontologie professionnelle. Je serai comblé lorsque je vous verrai vous épanouir et atteindre les niveaux de vos aînés professionnels, sinon, les dépasser’’

Le bâtonnier de ce barreau s’est félicité de l’organisation de ce serment et dit être satisfait de ‘’la montée en flèche de ce jeune barreau qui ne cesse de recevoir des adhérents’’.

Ces nouveaux avocats ont jugé, main sur le drapeau, de respecter la loi du pays et de travailler en conformité des règles, bien avant que le bâtonnier ne puisse, de sa part, préciser que plusieurs autres impétrants sont enregistrés.

‘’Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique, de ne jamais m’écarter du respect dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirais juste en mon âme et conscience.’’

Retenez que sur les 23 nouveaux avocats qui ont prêté serment, il y a le journaliste Joël Cadet N. NDANGA, responsable du journal IMPACT NEWS, qui a pris la décision, ce jour, de plaider, de concilier et de défendre en faveur des faibles, après avoir servi la nation comme journaliste pendant 27 ans. Se prêtant à la presse, Joël Cadet NDANGA s’est dit regretter l’absence de sa mère, Thérèse NDEMBU WA MUTOMBO, tuée à Mijinga (Ngandu wa Mpata), lors du tristement celebre phénomene Kamuina Nsapuet celle de son filleul, Me Israel Tshimanga qui l’avait encouragé à faire les études de droit tout en lui promettant de l’encadrer une fois admis comme Avocat. Il leur a dédié cette cérémonie, tout en espérant leur rendre hommages à travers ses différentes prestations dans cette noble profession. Il va bientôt rendre sa carte d’identité professionnelle à l’Union Nationale de la Presse du Congo, où il a franchi tous les échelons jusqu’à diriger le Tribunal des pairs, avant de conduire pendant plus de six ans la Commission de Formation professionnelle et syndicale dont il est l’auteur du Règlement la régissant. Un professionnel de qualité qui quitte le journalisme tout en restant disponible pour l’encadrement des jeunes qui auront besoin de ses conseils et de son expérience. 

Fadi NDANGA

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed