loader image

Pour avoir restauré la paix entre Mbole et Lengola, Félix-Antoine Tshisekedi couronné par la Province de la Tshopo

Pour avoir restauré la paix entre Mbole et Lengola, Félix-Antoine Tshisekedi couronné par la Province de la Tshopo

Vendredi 28 juin 2025 à l’ouverture de la 49 ème réunion du conseil des ministres, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, a officiellement remis au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le titre honorifique lui décerné par l’Assemblée provinciale de la Tshopo, en reconnaissance de son rôle déterminant dans la résolution du conflit fratricide opposant les communautés Mbole et Lengola.

Le Chef de l’État a ainsi reçu un prix de mérite, le titre de Patriarche de paix et de réconciliation, ainsi que plusieurs insignes symboliques, témoignant de la reconnaissance des autorités provinciales pour son engagement en faveur de l’unité nationale. Ces distinctions lui ont été attribuées à l’issue d’une médiation couronnée de succès, conduite dans la province par le VPM Shabani, mandaté par le Président de la République.

Lors de sa récente mission à Kisangani, Jacquemain Shabani avait reçu de l’Assemblée provinciale une médaille en or, un diplôme d’ambassadeur de paix, un prix de patriarche, à remettre personnellement au Chef de l’État pour son leadership dans le processus de réconciliation entre les deux communautés longtemps meurtries.

La cérémonie de remise de ces prix s’était tenue en séance plénière, sous la présidence du speaker de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, en présence du gouverneur de province, Paulin Lendongolia.

Dans son intervention, Jacquemain Shabani a, au nom du Président de la République, exprimé sa profonde gratitude pour cette marque d’estime, saluant l’initiative comme un symbole fort de paix, d’unité et de cohésion nationale.

Rappelons que cette distinction vient couronner un processus de paix amorcé en décembre 2024, lors d’un forum de réconciliation et de développement organisé par le ministère de l’Intérieur.
Cependant, c’est sous la médiation de Jacquemain Shabani Lukoo que la paix entre les deux communautés a été scellée le 21 juin dernier dans la localité d’Osio, à 17 kilomètres de Kisangani, sur la rive gauche du fleuve Congo, dans la commune de Lubunga, lors d’un rituel coutumier marquant la fin d’un conflit vieux de plusieurs années.

Six mois après le lancement du processus, la Tshopo tourne une page douloureuse de son histoire. Grâce à une médiation soutenue et une volonté politique affirmée, la paix reprend ses droits dans cette province longtemps meurtrie.
Fadi NDEMBU

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed