Pour Fayulu, éradiquer la guerre ne sera possible qu’avec la cohésion nationale
Alors que les nouvelles sont de plus en plus alarmantes dans les Kivu, Martin Fayulu, leader de l’opposition en République Démocratique du Congo , a adressé un message à la nation Ce jeudi 27 février 2025, soulignant la gravité de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Il a mis en garde contre le risque de balkanisation, alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, occupent plusieurs villes, dont Goma et Bukavu.
Le président de l’Ecidé appelle la classe sociopolitique congolaise à agir sans tarder pour préserver l’intégrité territoriale du pays. « Soutenons l’initiative des Évêques de la CENCO et des Pasteurs de l’ECC sur la Paix et le Bien-vivre ensemble.
J’exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité de notre territoire national, et surtout, à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs. » a-t-il lancé avec le cœur gros, en y ajoutant ce qui suit:
« J’en appelle à Joseph Kabila, afin qu’il se remémore tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix. J’invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC.
J’encourage enfin l’ensemble des responsables religieux à s’unir derrière ce processus salvateur pour notre nation. C’est une catharsis. »
Fayulu a également montré pleinement son soutien à l’initiative conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette initiative, intitulée
« Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région. Les deux confessions religieuses appellent les citoyens à adhérer massivement à ce pacte, qu’elles considèrent comme une urgence vitale pour éviter une catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables.
N’en déplaise à certains, les efforts de la CENCO et de l’ECC pour instaurer la paix incluent des rencontres avec les rebelles du M23. Le 12 février 2025, une délégation conjointe a rencontré le leader politique du M23, Corneille Nangaa, à Goma, afin de rechercher une solution non militaire à la crise.
Ces actions ne sont que des actes de dévouement et d’engagement des leaders religieux afin favoriser le dialogue et la réconciliation pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.
Vic
Share this content:
Laisser un commentaire