Alors que le processus de paiement des indemnisations en faveur des personnes expropriées dans le cadre du projet de construction des cocades de Kinshasa se poursuit en toute transparence. Lors de sa visite samedi 22 novembre 2025 sur les deux sites, la Commission interministérielle chapeauté par Georges Koshi, a rassuré toutes les personnes impactées, que la deuxième phase de paiement est en cours de négociation pour assurer leurs indemnisations.
La Commission interministérielle chargée des expropriations pour cause d’utilité publique sur le projet des rocades de Kinshasa, a intensifié en ce mois de novembre, l’opération d’indemnisation des personnes concernées par ce vaste projet d’infrastructures. Samedi, le Secrétaire général aux Infrastructures et Travaux Publics, et Coordonnateur de ladite Commission, Georges Koshi, a effectué une visite sur les deux rocades en vue de s’enquérir de la situation d’indemnisation des expropriés.
« J’ai été mandaté par le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Honorable John Banza, qui a reçu beaucoup de quelques correspondances sur les protestations de certains riverains — pour libérer les espaces de manière à ce que la construction soit faite. C’est pour cela qu’ensemble avec l’équipe qui constitue la Commission Expropriation — nous sommes venus nous rendre compte sur le terrain — poser des questions aux uns et aux autres pour que les solutions soient trouvées et permettre aux sociétés de construction de vaguer librement aux travaux de construction de cette rocade, » a circonscrit Georges Koshi, Secrétaire général aux ITP.
Alors que les phases des paiements s’intensifient depuis novembre 2025 et se déroulent progressivement selon les dossiers complets et valides, devant la presse congolaise, Georges Koshi — Coordonnateur de la Commission d’expropriations, a dissipé tous les malentendus.
« La première de constatation ce que, il n’y a personne qui refuse la construction des rocades. Mais ce qui inquiète la population, c’est le paiement. C’est vrai que le Chef de l’État l’a dit — ce qui ont des papiers et ceux qui n’en ont pas doivent être payés. C’est vrai aussi que ceux qui n’ont pas de papiers doivent être aidés par le Gouvernement de manière à ce qu’ils aient des papiers qu’il faut, c’est-à-dire les titres fonciers. Malheureusement, c’est le plus grand nombre : 2 226 sans papiers, sans titres, donc, pas moyen de négocier avec eux s’ils n’ont pas des titres. C’est pour cela que le Gouvernement a pris ces décisions d’anticiper leur paiement de manière à ce que nous puissions les récupérer une fois que ces gens auraient les titres et qu’ils seront payés. On pourra récupérer le montant prépayé pour toutes ses personnes impactées par la construction des rocades, et ça — c’est sur la décision du Chef de l’État lui-même qui a été relayée par les membres du comité du pilotage présidé par l’honorable Banza, » a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Nous avons 588 impactées qui ont des papiers en règle. Et en ce jour — nous avons entamé la deuxième phase de paiement qui constitue finalement 105 impactées. Ce qui avarie pratiquement à 200 impactées qui seront payées. Il restera 388 à payer. » a rappelé le Secrétaire général Georges Koshi, Coordonnateur de la commission interministérielle.
Affirmant sa volonté de transparence dans cette phase sensible du projet, la Commission interministérielle, outre le rappel à ces équipes de poursuivre la constitution et la vérification des dossiers pour traitement administratif, a souligné également sa volonté et son engagement à indemniser équitablement toutes les personnes affectées.
Pilotant un processus crucial pour la mise en œuvre des futures rocades destinées à désengorger la Capitale, cette Commission d’expropriation rallie plusieurs secteurs clés, entre autres — les Ministères des Infrastructures et Travaux Publics — des Affaires Foncières — de l’Urbanisme et Habitat — ainsi que des experts de l’Hôtel de Ville de Kinshasa et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux — ACGT — en sigle.
Édouard Tshiama Musasa