Un feuilleton rocambolesque secoue la toile selon les dernières rumeurs. Cette fois, le scandale est du côté de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais
Un épisode impliquant le Directeur Général, Godefroy KIZABA, et certains membres de l’administration. Les agents s’acharnent contre leur Directeur Général en raison des désaccords internes liés à des questions de gestion et de leadership.
Plusieurs membres de l’administration laissent entendre que la gestion de KIZABA manque de « transparence » et d’ efficacité. Ce qui conduit à des tensions et surtout à des accusations de complot contre lui.
KIZABA prône la transparence
Le DG, quant à lui, se dit avoir respecté les principes du marché public et donne son opinion sur les faits à son encontre: « Pour acheter un bien durable, vous ne pouvez décider seul. On le fait en équipe. C’est la raison pour laquelle les commissions ont été créées. Chaque commission comporte 5 personnes au minimum. Comment vais-je m’organiser pour voler avec 50 personnes ? », s’est-il indigné.
Dans son intervention à la presse, KIZABA, face à ces accusations, s’est dit avoir travaillé de façon totalement transparente durant son mandat. Pour ce dernier, tout ça n’est que résultat de la «frustration » de ces agents, qui, selon lui, n’ont juste pas pu arriver à des fins souhaitées.
Le Directeur Général ajoute même qu’ à chaque achat, il associait au moins une personne afin de représenter le conseil d’administration, mais en vain. Il estime que tout ça est une stratégie menée par le conseil d’administration pour le déstabiliser.
La tension est palpable et, plus tôt sera trouvée la solution, mieux ce serait.
Quelles pistes de solution ??
À chaque problème une solution. Mais là, quel remède prendre contre cette violente tempête qui secoue un établissement d’aussi grande envergure ??
Dialogue ?? Renforcement de capacité ?? Reformes structurelles ?? Tout est possible.
En prenant ces dispositions, l’ANADEC pourra non seulement résoudre les conflits internes, mais aussi renforcer sa capacité à remplir sa noble mission.
Cependant, le DGA veut par tous les moyens remplacer le DG, un Professeur Ordinaire, dont l’expérience en matière de l’entrepreneuriat n’est plus à prouver.
Rappelons que l’ANADEC, dirigée par Godefroy Kizaba, a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et le développement des petites et moyennes entreprises en République Démocratique du Congo.
Matondo Divengele
Share this content: