La bataille pour la présidence de l’Assemblée nationale s’annonce de plus en plus disputée. Aux noms déjà évoqués dans les couloirs du « temple de la démocratie » notamment Aimé Boji et Jean-Baudouin Mayo, vient désormais s’ajouter celui de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, actuel deuxième vice-président de la Chambre basse du Parlement.
Lors d’une interview accordée ce jeudi 23 octobre 2025 aux chevaliers de la plume, Christophe Mboso a clairement fait savoir son intention de se porter candidat à la succession de Vital Kamerhe.
« Je ne viens prendre la place de personne. Le Président de la République est libre de choisir qui il veut, sans tenir compte de la géo espace . Mais, vous devez retenir que je ferai partie de ceux qui vont concourir pour le poste de président de l’Assemblée nationale, » a-t-il déclaré.
Se présentant comme leader expérimenté, visionnaire et intègre, fidèle et loyal au Chef de l’État, Mboso s’est décrit comme un serviteur de la Nation, entièrement dévoué à son peuple.
« Je suis prêt à mettre mon expérience et mes compétences au service de l’Assemblée nationale afin de contribuer au développement de notre pays, » a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, l’Union pour la Nation Congolaise —UNC— attend toujours les orientations du Chef de l’État, conformément à son dernier communiqué. En attendant, la liste des prétendants au perchoir ne cesse de s’allonger. Qui pour succéder à Vital Kamerhe ? La réponse à cette question devrait se dessiner dans les prochains jours.
La rédaction