Site icon Impact News

RDC : Des dizaines de milliards de dollars réclamés à Joseph Kabila par la partie civile au procès

RDC : Des dizaines de milliards de dollars réclamés à Joseph Kabila par la partie civile au procès

Ouvert le mois dernier, le procès contre le Sénateur à vie et ancien Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila devant la Haute Cour Militaire touche à sa fin, le Procureur général de l’armée doit présenter son réquisitoire ce vendredi après la reprise de la plaidoirie à midi, tel annoncé par la Chambre de saisine.

Chef d’Etat de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019, Joseph Kabila est jugé par coutumace pour l’ensemble des crimes attribués aux rebelles de l’AFC/M23 dont il est accusé de soutenir. La partie civile a détaillé les conséquences des violences et exigé de lourdes réparations.

Les avocats de la République ont demandé près de 5 milliards de dollars de réparations et les provinces du Sud-Kivu ; d’Ituri et du Nord-Kivu réclament 21 milliards de dollars supplémentaires et la saisie des avoirs bancaires du Président honoraire jugé par défaut.

En fin mandat en 2018, Joseph Kabila a passé le bâton de commandement à son successeur Félix Tshisekedi à l’issue des élections présidentielles organisée par la Centrale électorale (CENI) dirigée par Corneille Naanga, actuellement reconnu comme rebelle. Il était absent du pays depuis fin 2023, avant de rentrer fin mai, par l’est du pays, région dont une grande portion est sous le contrôle du mouvement du 23 mars.

ETM

Share this content:

Quitter la version mobile