loader image

RDC: FWAMBA ÉTAIT DEVANT LES SÉNATEURS

RDC: FWAMBA ÉTAIT DEVANT LES SÉNATEURS

Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, Ministre des Finances, a honoré une séance à la chambre basse du Parlement. Devant ces élus du peuple, l’argentier de la République a présenté les grandes lignes du projet de ratification des accords de prêts signés en octobre dernier avec l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

Motif de ces accords : le soutien au programme régional d’appui au développement des infrastructures et à la valorisation des ressources en eau, en collaboration avec les partenaires voisins.

Ces accords ont pour but ultime de renforcer les capacités régionales en matière de gestion des ressources en eau tout en développant des infrastructures essentielles pour le progrès économique et social.

Un programme également soutenu par l’avènement de la société nationale « Air Congo SA », une initiative stratégique visant à stimuler le taux d’emploi des Congolais et à relever des défis vitaux prioritaires pour le développement du pays. Cette nouvelle compagnie aérienne incarne un engagement concret envers l’essor économique et social, tout en renforçant les capacités nationales dans le secteur des transports.

Dans le cadre de cet accord, le Gouvernement de la République détient une participation majoritaire de 51%, correspondant à 59,598 milliards de CDF (soit environ 20,4 millions USD), tandis que le partenaire stratégique, Ethiopian Airlines Group, contribue à hauteur de 49 %, équivalant à 57,232 milliards de CDF (soit environ 19,6 millions USD).

Cette collaboration public-privé marque un pas important dans la réaffirmation de la souveraineté économique nationale et dans la promotion d’un développement inclusif.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des six engagements majeurs du quinquennat du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Ces engagements visent à transformer durablement le pays, notamment en favorisant le développement des infrastructures de base, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, ainsi que la coopération régionale pour un développement harmonieux et inclusif.

En mettant l’accent sur la valorisation des ressources en eau et le renforcement des infrastructures, ce projet reflète la volonté du gouvernement de répondre aux besoins essentiels de la population tout en soutenant une croissance économique durable et équitable.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire