loader image

RDC: « La RDC refuse de participer à la 46e Conférence ministérielle de l’OIFrancophonie à Kigali si le changement du pays hôte n’est pas opéré »( Bestine Kazadi)

RDC: « La RDC refuse de participer à la 46e Conférence ministérielle de l’OIFrancophonie à Kigali si le changement du pays hôte n’est pas opéré »( Bestine Kazadi)

« La RDC refuse de participer à la 46e Conférence ministérielle de l’OIFrancophonie à Kigali si le changement du pays hôte n’est pas opéré ».

Bestine Kazadi, ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie a exprimé son désaveu au choix du pays hôte pour la 46e conférence ministérielle de la Francophonie.

Elle affirme qu’organiser cette conférence au Rwanda serait cautionné l’agression contre la RDC et une transgression des valeurs portées par la Francophonie.

Bestine Kazadi sollicite une révision de la part des organisateurs tout en sollicitant l’appui des États et gouvernements membres de l’OIF.

Cette revendication intervient alors que le conseiller spécial de la secrétaire de la Francophonie Désiré Nyaruhirira et la secrétaire permanente du Rwanda, Clémentine Mukeka ont signé une convention qui marque le début des préparatifs de cette conférence annoncée du 20 au 25 novembre 2025.

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).Elle assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie. Elle se réuni une fois l’an afin de :

⁃   Veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et préparer le suivant.
⁃   Se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophone
⁃   Adopter le budget et les rapports financiers de l’OIF, ainsi que la répartition du Fonds multilatéral unique (l’outil financier interne par lequel la Francophonie finance ses programmes de coopération)
⁃   Débattre de sujets spécifiques (participation des États francophones aux opérations de maintien de la paix, promotion de la diversité culturelle et linguistique, etc.).   La CMF peut ainsi adopter des résolutions sur toute question d’actualité internationale ou concernant plus spécifiquement l’espace francophone.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire